Cholet/Känzig/Papaux « Connex »

Communiqué :

« Créé en février 2002 au théâtre d’Auxerre dans le cadre de la résidence d’artiste de Jean-Christophe Cholet, la naissance du Cholet-Känzig-Papaux Trio a permis aux trois musiciens de se retrouver autour de la musique du pianiste. Ils collaboraient ensemble depuis plusieurs années dans d’autres formations notamment Claudio Pontiggia Sextet, Diagonal, Olivier Ker Ourio, Matthieu Michel…

Jean-Christophe Cholet est un pianiste et compositeur hors norme, inclassable, qui combine écoute, sophistication harmonique, sens affirmé de la mélodie, art de la nuance et richesses de timbres. Heiri Känzig et Marcel Papaux constituent l’une des meilleures rythmiques en Europe. Séparément, leurs parcours a donné l’occasion de pouvoir les écouter avec : Michael Brecker, Vienna Art Orchestra, Dewey Redman, Joe Lovano, John Scofield, Didier Loockwood, Franco Ambrosetti, Michel Portal…

Leur amplitude de jeu est impressionnante (de l’accompagnement minimaliste au groove enfiévré), tant dans les dynamiques que dans les styles. Sur scène comme en studio, la complicité entre les trois musiciens est évidente. En cela, le trio s’affaire avec aisance à un plaisir de jeu sensible et à une conscience de son d’une très grande qualité qui valorisent les intentions de chacun.

Leur discographie compte bientôt six albums : le dernier, Connex, sortira le 13 octobre 2011 (Cristal/Harmonia Mundi). Il reflète une grande maturité du trio, acquise au cours de 10 années passées ensemble. Cet anniversaire sera fêté tout au long de l’année 2012, à l’occasion d’une tournée européenne.

CONCERTS 2011/2012

  • 21-10-2011 : Auxerre (89) - Jazzclub
  • 22-10-2011 : Lausanne (CH) - Chorus
  • 24-11-2011 : Münich (D) - Unterfahrt
  • 26-11-2011 : Monnetier (74) - Union Tempo
  • 13-01-2012 : Bern (CH) - Bejazz
  • 28-01-2012 : Eschen (Li) - Tangente
  • 12-02-2012 : Bad Hofgastein (A) - Jazz im Sägewerk
  • 08-03-2012 : Lugano (CH) - Jazzy Jam
  • 09-03-2012 : Uster (CH) - Jazz club
  • 10-03-2012 : Neubourg (D) - Birdland Jazzclub
  • 16-03-2012 : Châlon sur Saône (71) - L’Arrosoir

LES MUSICIENS

Le pianiste Jean-Christophe Cholet (F) est issu de formation classique, il étudie le jazz auprès de Bill Dobbins, Kenny Barron, Richie Beirach et Kenny Werner. Compositeur et arrangeur reconnu sur le plan européen il a été finaliste à deux reprises au poste de directeur de l’Orchestre national de Jazz (ONJ). Personnalité riche en projets, ce musicien, au-delà de son aptitude à proposer une ligne esthétique propre (« Jean-Christophe Cholet est un pianiste hors norme, inclassable », Vincent Mahey), séduit par l’éclectisme. Il compose pour la danse, le cirque, le théâtre, la musique symphonique… On le voit côtoyer sur scène des talents comme Wolfgang Puschnig, Louis Sclavis, Michel Portal, François Jeanneau, Paolo Fresu, Matthieu Michel, Bénat Achary… Fin mélodiste maîtrisant l’art de la nuance, le pianiste instaure un jeu concis et clair, empreint de lyrisme.

Heiri Känzig (CH) est considéré comme l’un des meilleurs contrebassistes en Europe, doté d’une sonorité ronde est précise, il est un virtuose d’exception sur cet instrument. Membre du Vienna Art Orchestra durant 15 ans, il a travaillé entre-autre comme musicien « free lance » avec des personnalités comme Jack Bruce, Dominique Pifarély, Georges Gruntz, Richard Galliano, l’ONJ, John Scofield… Sa discographie n’affiche pas moins de 80 CDs.

Marcel Papaux (CH), batteur fribourgeois, a expérimenté diverses musiques (classique, rock, variété) avant de se fixer au Jazz qui lui a fait côtoyer plusieurs musiciens prestigieux : Matthieu Michel, Thierry Lang, Toots Thielemans, Art Farmer, Dewey Redman, Michael Brecker, Richard Galliano, Arthur Blythe… Il forme avec Heiri Kaënzig la rythmique la plus sollicitée en Suisse actuellement. Ils forment à eux deux une paire rythmique attentive qui peut discrètement passer d’un interlude romantique à un groove impair enfiévré, jouer avec la mélodie et les textures. »