Collision Collective dans 5 villes de France

La Collision Collective aura lieu de janvier à juin 2015 dans 5 villes de France : Rouen, Tours, Nantes, Paris et Lyon.

Collision : choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l’énergie et de l’impulsion de l’un des corps au second.

Collectif : regroupement d’artistes travaillant ensemble de leur propre initiative, sous leur propre direction, vers des objectifs communs.

Un collectif de musiciens c’est quoi ? Comment ça marche ? Quels sont ses buts ? Quelle est sa place dans la société et dans l’économie musicale ?

Ces questions sont précisément celles que plusieurs collectifs de musiciens n’ont de cesse de se poser. Bon nombre de collectifs ont émergé au tournant des années 2000, reprenant et adaptant un modèle vieux de plusieurs siècles. Adeptes de propositions artistiques défiant les nomenclatures, organisateurs / producteurs de leur propre destinée, ils sont composés de musiciens qui souhaitent multiplier leurs collaborations ensemble, mutualiser leurs moyens et participer activement à la vie culturelle de la cité.

Un vaste programme reposant sur la double intuition qu’on est plus fort ensemble et que les musiciens peuvent produire leurs oeuvres et s’organiser différemment des autres acteurs professionnels du secteur culturel. Ainsi, dans le prolongement d’échanges informels entre complices, cinq collectifs ont souhaité « marquer le coup » : dévoiler sur scène des projets inclassables, conjuguer le singulier au pluriel, penser l’avenir de leurs associations et réseaux, questionner le rôle qu’ils ont à jouer dans une économie de la musique parfois indifférente aux projets les plus fragiles.

Voilà ce que propose cette Collision Collective : 5 festivals, dans 5 villes, 15 jours de concerts, 40 groupes, 10 rencontres / tables rondes / conférences, 20 lieux partenaires, 9 999 acteurs et spectateurs…

Vous serez bien le 10 000ème ?

Les collectifs :

LES VIBRANTS DEFRICHEURS – Rouen

Les Vibrants Défricheurs est une association regroupant des musiciens, des plasticiens, des techniciens et des bénévoles rouennais et parisiens. Elle se pense comme une ruche dont chaque projet artistique est porté par tous ses membres. L’objectif est de se donner les moyens de construire des projets ambitieux et de qualité. La philosophie des Vibrants Défricheurs s’incarne dans l’idée d’un art résolument vivant et libre où l’improvisation et la recherche sont au coeur d’une démarche à la fois exigeante et populaire.

CAPSUL – Tours

Capsul a été créé afin de regrouper les compétences, mutualiser la mise en réseau de projets artistiques et pratiques culturelles variées. Aujourd’hui Capsul Collectif regroupe 7 projets affiliés, de nombreux projets satellites et envisage une activité de label d’ici 2015. Inscrits dans une démarche artistique contemporaine, les musiciens qui composent le paysage sonore du collectif s’affirment dans un climat musical urbain explosant les frontières et ralliant jazz, free, rock, noise, punk et musique électronique.

1NAME4ACREW – Nantes

Créé en 2008, 1name4acrew est une association dont les buts sont la mise en réseau et la mutualisation des compétences dans le domaine des musiques improvisées et du jazz, la création et l’accompagnement de projets artistiques, l’éducation aux pratiques culturelles et artistiques. Le collectif rassemble aujourd’hui une vingtaine de musiciens réunis autour de huit membres fondateurs, qui défendent pas moins de doze projets artistiques s’inscrivant dans une conception élargie du jazz et des musiques improvisées.

LE GROLEKTIF – Lyon

Le Grolektif… c’est un collectif de musiciens. Ah d’accord ! Qui produit, sinon organise, des concerts. Ah oui ? Et en plus… un label, phonographique. Vous m’en direz tant… Collectif de musiciens depuis le 1er avril 2004. Création d’un café-concert itinérant jusqu’en 2007. Création de la salle de concert le Périscope (Lyon) en 2007. Création du label Grolektif en 2008 : 10 références à ce jour. Création de créations quand on a le temps ! Quarante musiciens environs, et pas loin de 25 groupes en 5 ans.

LE COLLECTIF COAX – région parisienne

Coax est une coopérative de musiciens basée en Île-de-France créée en 2008. Elle compte ce jour 17 projets affiliés et une activité de label. De par leur engagement dans une démarche artistique moderne, les groupes du collectif Coax s’affirment dans le paysage musical d’aujourd’hui, où l’improvisation est au coeur des langages à ses expressions les plus urbaines : tous adeptes du jazz, free, rock et noise électrique, ces musiciens s’affranchissent des frontières esthétiques.

Vous trouverez le détail des dates, des groupes et des programmes par ville sur le site de la Collision Collective