Disparition de Bill Dixon

Bill Dixon, né le 5 octobre 1925, est décédé dans la nuit du 16 juin 2010, pendant son sommeil. Il était une figure fondamentale du free jazz depuis près d’un demi-siècle. Trompettiste, compositeur, enseignant, il a fondé la Jazz Composer Guild Association qui comptait parmi ses membres des musiciens tels que Carla et Paul Bley, Cecil Taylor ou encore Archie Shepp, et dont l’objectif était de libérer les musiciens de l’emprise des patrons de clubs, de festivals et de maisons de disques. Cette association a organisé à New York une série de concerts présentant quelques-unes des figures emblématiques du free jazz. L’événement est resté dans les mémoires sous le nom d’October Revolution In Jazz.

Bill Dixon @ J.-M. Laouénan

Bien qu’il ait toujours souffert de ce que son travail soit insuffisamment reconnu, Bill Dixon était très respecté par nombre de musiciens. Auteur d’albums fondamentaux tels que November, 1981, Peace et Consequences avec Archie Shepp, ou encore la série Odyssey en solo, qui fait référence pour de très nombreux trompettistes, il a également travaillé avec Cecil Taylor, notamment pour l’album Conquistador.

Ces dernières années, il avait bénéficié d’un regain d’intérêt grâce notamment à l’implication de musiciens pour lesquels il était un héros : Rob Mazurek l’avait invité à collaborer avec son Exploding Star Orchestra, Taylor Ho Bynum et Stephen Haynes sont à l’origine de Tapestries For Small Orchestra et William Parker en avait fait l’invité d’honneur du Vision Festival en 2007 ; le concert a été publié par Aum Fidelity sous le titre Darfur : 17 Musicians In Search Of A Sound.

Bill Dixon venait d’enregistrer un concert lors du Festival des Musiques Actuelles de Victoriaville avec l’ensemble de Tapestries For Small Orchestra ; le disque devrait être publié d’ici la fin de l’année.
C’est une grande figure qui disparaît.

P.-S. :

A consulter :

  • le blog de Stephen Haynes, riche en informations sur l’enregistrement de Tapestries For Small Orchestra et du concert de Victoriaville
  • le site de Bill Dixon

Discographie sélective :

  • Cecil Taylor - Conquistador, Blue Note - 1966
  • Bill Dixon - November, 1981, Soul Note - 1982
  • Bill Dixon - Odyssey, Autoproduit - 2001
  • Cecil Taylor/Bill Dixon/Tony Oxley, Victo - 2006
  • Archie Shepp/Bill Dixon Quartet, Free Factory - 2009
  • Bill Dixon - Darfur : 17 Musicians In Search Of A Sound, Aum Fidelity - 2008
  • Bill Dixon & Exploding Star Orchestra, Thrill Jockey - 2008
  • Bill Dixon - Tapestries For Small Orchestra, Firehouse 12 - 2009