Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

European Jazz Conference 2023

APPEL à CANDIDATURE

APPEL à CANDIDATURE
European Jazz Conference 2023

Marseille Jazz des cinq continents accueillera l’European Jazz Conference du 14 au 17 septembre 2023.
Une conférence internationale organisée par l’EJN, le festival de Marseille Jazz et avec l’aide du CNM et de l’AJC

Pendant trois jours, ce sont 180 structures et plus de 400 professionnel.le.s venus de 36 pays qui sont rassemblé.e.s pour échanger, découvrir, construire à travers un programme de panels, keynotes, ateliers, sessions de travail informelles, showcases et concerts.

Ce sera l’occasion pour 6 projets musicaux et 1 projet grand ensemble de présenter un showcase de 30 minutes devant les professionnel.le.s présent.e.s le 14, 15 et 16 septembre 2023.


Appel à candidature.

Conditions :
L’appel à candidatures est ouvert aux artistes français.es ayant réalisé au moins deux albums avec la formation présentée (duo, trio, quartet et entre 8 et 15 artistes pour le grand ensemble). Les artistes doivent être soutenu.e.s par une structure affiliée au CNM et avoir une ambition internationale reconnue par une expérience significative.

Les candidat.e.s doivent être disponibles du 13 au 17 septembre 2023 et respecter le planning défini par l’organisation. Heures de balance, heures de passage, pick up, repas etc.
La présence d’un membre de l’entourage professionnel (booker, label, manager, éditeur…) est nécessaire pour présenter le projet auprès des professionnel.le.s.

Eligibilité :
La moyenne d’âge des musicien.ne.s ne doit pas être supérieure à 40 ans.
Obligation pour les formations d’être composées de musicien.ne.s résidant en France.
Avoir au moins deux albums enregistrés et diffusés dans des standards professionnels.

Modalités de sélection :
Présélection sur dossier par l’organisation selon les critères d‘éligibilité
Sélection finale par un jury de 9 personnes constitué de professionnel.les internationaux.ales.

Dossier de présentation :
S’agissant d’un showcase de 30 minutes où il est demandé aux candidat.e.s de faire une présentation raisonnée de leur univers artistique à travers un choix de 2 ou 3 morceaux (selon les durées) de leur composition originale et 2 ou 3 morceaux ( selon les durées) du répertoire qu’ielles auront choisi dans
le patrimoine existant le plus large possible, les candidat.e.s devront rédiger une note d’intention sur le choix de leurs morceaux et l’ordre de leur succession.
Les candidat.e.s devront remettre une maquette enregistrée d’un standard Jazz mettant en valeur les éléments forts de leur inspiration et de leur son.
Les candidat.e.s devront remettre tout élément mettant en valeur leur appétence pour l’international, (répertoire, collaborations, tournées, followers, études, résidences) et donner un aperçu du développement international actuel et futur (pays prioritaires, exemple de tournées internationales, partenaires potentiels, collaborations artistiques, etc.)
Présenter, si elle existe leur structuration professionnelle à l’étranger (booking agent / manager / label / distribution / édition / RP…) et décrire clairement les motivations concernant leur participation à l’European Jazz Conference 2023 : Pourquoi et comment cet événement pourrait-il les
aider dans leur stratégie de développement international ?

Critères d‘appréciation lors de la sélection :
Maîtrise instrumentale et capacité d’improvisation
Originalité et cohésion du groupe
Inspiration et références jazz
Qualité de l’interprétation et des arrangements
Ecriture musicale et style
Plus généralement, l’ouverture au patrimoine d’autres cultures, l’égalité femmes-hommes, la structuration du projet, sa pérennité et la vision contemporaine du Jazz seront particulièrement appréciés.

Prise en charge :
Les artistes sont engagé.e.s nominativement par l’organisation :
Cachet de 200 € brut/artiste
Aucun.e technicien.ne son, ni lumière, ne sont pris.es en charge sur ce format.
Hébergement pour une ou deux nuits (selon horaires attribuées)
Backline selon FT
Catering.
Les transports sont à la charge de l’organisation, sur la base d’un billet SNCF aller-retour en 2e classe à partir de la ville la plus proche du domicile de l’artiste jusqu’à Marseille. Les billets sont pris directement par les musicien·ne·s et remboursés sur présentation d’un justificatif.
Les frais de transports et de prise en charge d‘un membre de l‘entourage professionnel resteront à la charge des candidat.e.s retenu.e.s.
Les projets retenus devront s’adapter à la fiche technique de l’espace de représentation mis à disposition par l’organisation.

Candidatures :
Dépôt de candidatures avant le 10 fevrier 2023.

www.marseillejazz.com/EJCperformance
Ou
EJCperformance@marseillejazz.com
Ou
Marseille Jazz des cinq continents
15 Rue Beauvau 13001 Marseille