Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 15 avril 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Le Périscope lance un fonds de dotation

Un Sonar pour le Périscope

Sonar : un fonds de dotation pour soutenir les artistes.

Le Périscope a lancé en 2021 la création d’un fonds de dotation afin de rassembler des particuliers et des organisations souhaitant apporter leur soutien aux artistes. Ce fonds de dotation, une structure indépendante, propose d’aider les musiciens et les musiciennes à différentes étapes de leurs projets (résidence, écriture, investissement technique, bourse aux jeunes artistes). Il s’agit de fédérer des personnes sensibles aux musiques jazz et musiques improvisées, afin de contribuer directement au développement de la scène artistique.


Quel type de soutien ?

Les musicien.ne.s français.es sont aujourd’hui au cœur de politiques culturelles et aidés par des financements publics qui contribuent à l’élaboration de tournées, d’albums ou encore de résidences. Cependant de nombreuses initiatives naissent encore dans des circuits à l’écart des financements publics : écriture d’un répertoire, lancement de projets en sortie d’étude, achat de matériel, résidence de création. Ces initiatives sont pourtant des phases de travail importantes qui marquent le début de projets qui font la vivacité du paysage musical d’aujourd’hui et de demain.

Ainsi le fonds de dotation Sonar propose à un groupe de donateurs et donatrices de soutenir 4 programmes pour répondre à ces besoins :

  • Résidence de création
  • Bourse pour les jeunes artistes
  • Commande d’écriture
  • Soutien à l’accès à du matériel technique

De plus, les donatrices et donateurs sont conviés à la vie du fonds de dotation. Ces membres participent s’ils le souhaitent au jury de sélection et sont par ailleurs conviés à des rendez-vous trimestriel avec les artistes pour des formats rencontres/showcases/concerts pour être au contact des musicien.ne.s.

A ce jour, 6 artistes ont pu bénéficié de ce dispositif : 
Emmanuelle Legros (trompette) pour l’écriture d’un répertoire acoustique avec Tatanka Trio
Clara Lévy (violon) pour son projet Thirteen Vision, un répertoire de recherche et hommage à Hildegarde Von Bingen / Pauline Oliveros
Nicoló Terrasi (guitare) pour le New Folk Sicilian Project, projet d’écriture sur les traces des musiques traditionnelles siciliennes.
Pierre-Yves Moulinier (trombone) pour son projet Astro-Symphonie, projet artistique autour des savoirs astrologiques interprété par un grand orchestre.
Manon Gagliardi et Émilien Gouleme, musiciens étudiants de l’ENM de Villeurbanne et Conservatoire National de Lyon.

Comment contribuer ?

En visitant le site dédié du fonds de dotation.
En prenant contact avec Garance Amieux.