Tribune

Take 6, l’Europe du jazz, encore

Une nouvelle fois, la coopération européenne entre magazines de jazz est à l’honneur et la cause est juste.


L’opération précédente, Four Women, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes (ou International Women’s Day #IWD) avait démontré toute la cohérence d’une édition collective, en plusieurs langues, dans plusieurs pays et simultanément.

Cette année 2021, pourtant si particulière pour les acteur.trice.s de la culture, musicien.ne.s en particulier, il était important de renouveler cette opération à l’occasion de la #IWD2021.

Les grands esprits se rencontrent, dit-on, aussi pour cette édition, nous accueillons un magazine supplémentaire et deux partenaires institutionnels.

Le carré de magazines à l’origine du projet est toujours le même : les Belges néerlandophones de Jazz’Halo, les Belges francophones de JazzMania (ex-JazzAround), les anglophones de LondonJazz News et Citizen Jazz dans la langue de Marguerite Duras.

Avec l’aide de NorskJazz Forum, c’est le magazine norvégien Jazznytt qui va donc également publier les mêmes articles traduits et qui propose comme impétrante nationale la jeune pianiste Ingrid Steinkopf.
La sélection belge est contrastée, avec la blueswoman Ghalia Volt et la contrebassiste Yannick Peeters, le Royaume-Uni nous propose la guitariste Shirley Tetteh et, petit bonus, le portrait d’une jeune pianiste allemande Clara Haberkamp. Enfin, c’est une vibraphoniste, la Française Mélissa Acchiardi, qui représente Citizen Jazz et la France dans cette édition commune, féminine et européenne.

Un nouveau partenaire, justement, s’est montré particulièrement attentif à cette couverture, c’est l’Europe Jazz Network. Cette opération est une sorte de tête de pont pour un programme d’envergure qui doit concerner les média de jazz européens et leur capacité, leur volonté de mettre plus de musicien.ne.s en avant. C’est pourquoi nous allons communiquer avec les éléments de langage de la Journée internationale des droits des femmes, #IWD2021 mais aussi ceux initiés par l’Europe Jazz Network : #Womentothefore

Enfin, le jeune Centre National de la Musique s’est mis très vite en ordre de marche pour soutenir ce projet, notamment en apportant une aide conséquente à la réalisation des multiples traductions. Cette implication du Centre National de la Musique auprès d’un magazine de jazz est à saluer et fait suite aux promesses - tenues donc - de son directeur et de ses équipes réactives.