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Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
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Lettre de Bruxelles no. 3
28 novembre 2003, par Mwanji Ezana
Commençons par les nouvelles les plus récentes : la remise des Django D’Or 2003, qui a eu lieu le 13 novembre.
Après le bassiste Philippe Aerts, c’est le pianiste Erik Vermeulen qui a reçu le prix du « Musicien confirmé. » Le saxophoniste Nicolas Kummert a remporté le prix « Nouveau talent, » ce qui ne surprendra aucunement ceux qui ont pu l’entendre au sein de Quatre ou du quartet d’Alexi Tuomarila. C’est à Jean-Marie Peterken, animateur du jazz à Liège et notamment organisateur du festival Jazz à (…)
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Octurn & The Tibetan Monks of Gyuto
24 juillet 2016, par Franpi Barriaux
Il y a une raison -et une seule- pour laquelle, sans autre forme de procès il faudrait déconseiller cet album d’Octurn, la fameuse formation du saxophoniste Bo Van Der Werf : si l’auditeur est absolument allergique aux chants de gorge. Et même plus précisément aux chants de gorge traditionnel tibétains, si caractéristique avec ce son polyphonique lancinant et ce sentiment d’impermanence qui en découle. Lorsque le double-album débute sur « Dalai Lama Long Life », les huit moines de Gyuto cherchent la (…)
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Weber Iago Quartet + Strings en concert
12 avril 2004, par Mwanji Ezana
Compte rendu d’un concert à Bruxelles le 18/02/2004
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Jazz Middelheim, carnet de voyage 2
11 septembre 2016, par Pieter Fannes
Retour en dessins sur Jazz Middelheim, le festival d’Anvers en Belgique qui a lieu du 12 au 15 août.
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Eric Legnini Trio
14 mai 2007, par Bob Hatteau
Après l’énergique et groovy Miss Soul l’année dernière, Eric Legnini place son deuxième opus chez Label Bleu sous les auspices funky : Big Boogaloo, du nom de cette danse en vogue dans les années 60 qui piochait dans la soul et autres avatars du rhythm’n blues.
Les sept titres de Legnini indiquent clairement la direction de l’album : « Funky Dilla », « Honky Cookie », « Soul Brother »… Quant aux cinq autres, ils oscillent entre standards – « Where Is The Love », « Smoke Gets In Your Eyes », « Goin Out Of (…)
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Erwin Vann
27 février 2006, par Mwanji Ezana
Let’s Call Ed est un disque assez improbable. En effet, comment un disque a priori abstrait et difficile peut-il être en fait le récit d’une histoire d’amour, ou, du moins, d’une rencontre ? La succession de certains des titres (« He Knew Before Sally », « She Realized It Was Too Early », « Hunny I’m Home », « You Remind Me Of Frank », « They Met ») est un premier indice. Ensuite, bien sûr, vient la musique.
« Twister », qui ouvre l’album, est une réminiscence du côté atmosphérique des albums électriques de (…)
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De Beren Gieren
16 octobre 2016, par Anne Yven
Fulco Ottervanger (piano), Lieven Van Pee (contrebasse) et Simon Segers (batterie), alias De Beren Gieren – « Les ours vautours » – sont originaires de Gand, en Belgique. C’est à Bruxelles qu’a eu lieu cette interview et c’est à Perpignan au festival Jazzèbre, que l’on pourra les voir le 18 octobre.
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Laurent Blondiau
15 avril 2018, par Laurent Poiget
On le connaît au sein du MegaOctet, mais son grand œuvre c’est Mâäk qui fête ses vingt ans cette année !
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Eve Beuvens
5 décembre 2021, par Raphaël Benoit
Le titre de cet album au piano solo d’Eve Beuvens évoque l’exploration d’une géographie interne, que la musique dévoile. Lorsque débute « Phagocyte », on pense d’abord un peu à Erik Satie, qu’évoquent ces silences, ces notes répétées, et ces harmonies familières. Puis la pianiste nous emmène ailleurs, c’est-à-dire dans son univers, marqué par une virtuosité qui offre des mélodies saisissantes, des dialogues aussi, ce qui en solo ne va pas de soi. Résultat d’un jeu main droite / main gauche impressionnant de (…)
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Dré Pallemaerts
1er mars 2010, par Jacques Prouvost
Il y a deux ans sortait un « Pan Harmonie » subtil et plein de fraîcheur qui enthousiasma le petit monde du jazz. En attendant le prochain, Dré Pallemamert revient sur son parcours et son disque.
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.