Accueil > Mots-clés > Dossiers > Belgique - Manneken Jazz
Belgique - Manneken Jazz
Par sa situation géographique, la Belgique est un carrefour de l’Europe et par son ouverture un croisement des mondes.
Implantée sur le Vieux-continent, le regard tourné vers les îles britanniques, la Belgique a embrassé le jazz dès les origines du genre, alors qu’il débarquait fraîchement des États-Unis. Le pays en est aussi devenu rapidement un acteur innovant.
Django Reinhardt, Toots Thielemans, Philip Catherine, Fred Van Hove ont attiré les regards sur le plat pays qui a accueilli à son tour Chet Baker ou Garrett List.
Citizen Jazz propose un dossier consacré à la Belgique, tissé au fil des collaborations avec ses partenaires locaux, les magazines Jazz’Halo pour la Flandre et bien entendu notre alter-ego francophone Jazzaround [1], sans lesquels ce dossier ne pourrait exister.
Outre les nombreuses chroniques de disques et les entretiens qui mettent les artistes à l’honneur, il est aussi l’occasion de donner la parole aux responsables de labels, de faire le tour des salles du pays ou encore de zoomer sur la nouvelle scène flamande.
Articles
-
Alexandre Furnelle Quartet
29 mars 2004, par Mwanji Ezana
Le bassiste belge Alexandre Furnelle sort son premier album, Le chant des sirènes, entouré de quelques habitués du label Mogno. Il y développe des ambiances planantes à la ECM, entrecoupées de réminiscences de ses années d’enfance passées au Congo. Ce sont justement les deux morceaux chantés, basés sur des rythmes congolais, « Balimotou » et « Coumaya », qui apportent un côté plus terre à terre, le premier avec son rythme obsédant, le second avec ses belles harmonies vocales.
L’ambiance générale est à la (…)
-
Trio Grande & Matthew Bourne
23 juin 2008, par Jacques Prouvost
On ne va pas parler d’OVNI, car Trio Grande, et avant cela Rêve d’Eléphant Orchestra, nous ont habitués à une musique hors du commun. Mais il faut de nouveau se rendre à l’évidence : ce groupe propose une musique en décalage flagrant avec la production jazz actuelle.
À nos trois musiciens fondateurs et gentiment déjantés (Michel Debrulle, Laurent Dehors et Michel Massot) s’est ajouté l’Anglais Matthew Bourne. Ce jeune pianiste s’est déjà fait remarquer lors de prestations solo où son jeu écorché, (…)
-
Ben Sluijs Quartet
19 décembre 2005, par Mwanji Ezana
On croyait bien connaître Ben Sluijs. Il y avait des années qu’il jouait et enregistrait avec le pianiste Erik Vermeulen, en duo ou en quartette. Il était dans le trio de chambre Ancesthree du bassiste Piet Verbist. C’était un doux lyrique, un héritier de Paul Desmond et de la West Coast, un réfléchi qui lorgnait parfois du côté de la musique contemporaine et dont le précédent album, Flying Circles, montrait la merveilleuse maturité. Et voilà qu’il change tout.
Depuis près de deux ans, Ben Sluijs a un (…)
-
Eric Legnini Trio
20 avril 2009, par Jacques Prouvost
Reculez les chaises et les tables, le nouveau Eric Legnini Trio est de retour. Après Miss Soul et Big Boogaloo, Eric Legnini persiste à creuser le sillon de la soul-jazz parfumée au funk et au gospel. Voilà de quoi continuer à s’amuser. Le pianiste ne change pas une équipe qui gagne et pour ce troisième opus, il est même revenu à la formule stricto sensu du trio. Pas d’invité cette fois-ci pour grossir le son : place à la simplicité et à l’efficacité des compositions groovy.
Si Legnini affirme son style (…)
-
Lettre de Bruxelles no. 3
28 novembre 2003, par Mwanji Ezana
Commençons par les nouvelles les plus récentes : la remise des Django D’Or 2003, qui a eu lieu le 13 novembre.
Après le bassiste Philippe Aerts, c’est le pianiste Erik Vermeulen qui a reçu le prix du « Musicien confirmé. » Le saxophoniste Nicolas Kummert a remporté le prix « Nouveau talent, » ce qui ne surprendra aucunement ceux qui ont pu l’entendre au sein de Quatre ou du quartet d’Alexi Tuomarila. C’est à Jean-Marie Peterken, animateur du jazz à Liège et notamment organisateur du festival Jazz à (…)
-
Octurn & The Tibetan Monks of Gyuto
24 juillet 2016, par Franpi Barriaux
Il y a une raison -et une seule- pour laquelle, sans autre forme de procès il faudrait déconseiller cet album d’Octurn, la fameuse formation du saxophoniste Bo Van Der Werf : si l’auditeur est absolument allergique aux chants de gorge. Et même plus précisément aux chants de gorge traditionnel tibétains, si caractéristique avec ce son polyphonique lancinant et ce sentiment d’impermanence qui en découle. Lorsque le double-album débute sur « Dalai Lama Long Life », les huit moines de Gyuto cherchent la (…)
-
Weber Iago Quartet + Strings en concert
12 avril 2004, par Mwanji Ezana
Compte rendu d’un concert à Bruxelles le 18/02/2004
-
Jazz Middelheim, carnet de voyage 2
11 septembre 2016, par Pieter Fannes
Retour en dessins sur Jazz Middelheim, le festival d’Anvers en Belgique qui a lieu du 12 au 15 août.
-
Eric Legnini Trio
14 mai 2007, par Bob Hatteau
Après l’énergique et groovy Miss Soul l’année dernière, Eric Legnini place son deuxième opus chez Label Bleu sous les auspices funky : Big Boogaloo, du nom de cette danse en vogue dans les années 60 qui piochait dans la soul et autres avatars du rhythm’n blues.
Les sept titres de Legnini indiquent clairement la direction de l’album : « Funky Dilla », « Honky Cookie », « Soul Brother »… Quant aux cinq autres, ils oscillent entre standards – « Where Is The Love », « Smoke Gets In Your Eyes », « Goin Out Of (…)
-
Erwin Vann
27 février 2006, par Mwanji Ezana
Let’s Call Ed est un disque assez improbable. En effet, comment un disque a priori abstrait et difficile peut-il être en fait le récit d’une histoire d’amour, ou, du moins, d’une rencontre ? La succession de certains des titres (« He Knew Before Sally », « She Realized It Was Too Early », « Hunny I’m Home », « You Remind Me Of Frank », « They Met ») est un premier indice. Ensuite, bien sûr, vient la musique.
« Twister », qui ouvre l’album, est une réminiscence du côté atmosphérique des albums électriques de (…)
[1] Et son ancien rédacteur en chef Philippe Schoonbrood nous a quittés avant la parution de ce dossier qu’il savait en cours d’élaboration. Il lui est dédié.