Rappelant tout à la fois les heures joyeuses des formations iconoclastes comme le Workshop de Lyon et les grands moments de la free music afro-américaine (on songe évidemment au Mama Too Tight d’Archie Shepp ou encore à Albert Ayler et son Live At The Greenwich Village), la réédition par Fou Records d’un concert du Willem Breuker Kollektief en 1980 à Angoulême permet de redécouvrir l’enthousiasme folâtre qui animait ces Néerlandais.
Formé de neuf musiciens (trompette, deux trombones, trois (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Willem Breuker Kollektief
1er novembre 2015, par Nicolas Dourlhès -
Shabaka & The Ancestors
27 septembre 2020, par Laurent DussutourShabaka Hutchings est de retour avec un album empli de colère et de sagesse. N’en déplaise aux zélateurs d’une scène jazz londonienne « 2.0 » qui ne serait plus qu’une boutique virtuelle, le saxophoniste et clarinettiste renoue avec ses compères des « Ancestors » (après quelques incursions avec Sons of Kemet et The Comet Is Coming) dans un ouragan de jazz transatlantique au propos plus politique que jamais. De fait, si le leader vit à Londres, les membres du gang sont recrutés de part et d’autre de (…) -
Emile Parisien sextet
6 mars 2022, par Gilles GaujarenguesDepuis de nombreuses années il y a un phénomène Émile Parisien et rien ne vient démentir ce constat. Tout ce que touche le saxophoniste devient si ce n’est de l’or, du moins des musiques qui laissent systématiquement baba. Quand bien même on serait un habitué de ce sax soprano pas comme les autres, on écarquille des yeux grands comme ça chaque fois qu’on prête ses oreilles à cet immense musicien. Joachim Kühn, il y a quelques années de ça, ne s’y était pas trompé en déclarant vouloir expressément (…) -
Jacky Terrasson
19 janvier 2003, par Evrim Evci« Quand la musique était rare, sa convocation était bouleversante comme sa séduction vertigineuse. Quand la convocation est incessante, la musique repousse. »
Pascal Quignard, La haine de la musique. Celles et ceux qui parmi vous lisent mes chroniques jusqu’au bout l’auront peut-être remarqué : je n’aime pas particulièrement dire du bien de ce que j’écoute. Pourquoi cela. D’abord parce que ce que j’écoute mérite trop rarement qu’on en dise du bien. Ensuite parce que si tel n’est pas le cas, (…) -
Tutu Puoane
17 mars, par Denis DesassisC’est un grand disque, tout simplement. Dès les premières secondes de « Land of Broken Mirrors », on sait qu’on se trouve en présence d’une immense musicienne, tant le chant de la Sud-Africaine Tutu Puoane exprime dans chacun de ses mots une histoire de vie, terriblement puissante, entre douleur et espoir. Venue du township de Mamelodi à Pretoria, la chanteuse, qui a posé ses valises en Belgique il y a une vingtaine d’années, semble porter en elle toute l’histoire d’un pays, qu’elle raconte à travers (…) -
Émile Parisien Quartet
3 mars, par Denis DesassisOn n’a pas tous les jours 20 ans ! On pardonnera d’autant plus au label ACT d’avoir dégainé pour l’occasion l’une des vilaines pochettes dont il a le secret, que le contenu de ce sixième disque publié par le quartet d’Émile Parisien est de haute volée, comme d’ailleurs ses prédécesseurs. Alors filons la métaphore gastronomique et disons d’emblée que Let Them Cook est un grand cru, à l’instar des cinq incartades passées d’une formation décidément toujours prête à se remettre en question : Au revoir porc-épic (…) -
R+R=NOW
18 avril 2021, par Alice LeclercqLe projet R+R=NOW désigne un concept de « super-groupe » américain, un collectif de figures du jazz américain le plus contemporain et de la culture hip-hop.
Composé de Robert Glasper, Terrace Martin, Christian Scott aTunde Adjuah, Derrick Hodge, Taylor McFerrin & Justin Tyson, le groupe a adopté un nom, Reflect+Respond, inspiré par une formule de Nina Simone : le devoir d’un artiste est de refléter son temps. Réfléchir, répondre, maintenant.
« Dans R + R, nous sommes tous issus de la même génération. (…) -
E.S.T.
12 janvier 2020, par Gilles GaujarenguesC’est peu de dire que les années 2000 ont été marquées par la déferlante E.S.T. D’un bout à l’autre du globe, le trio s’était en effet imposé dans tous les cœurs et émargeait dans tous les festivals. La planète jazz se nourrissait d’E.S.T. matin, midi, soir. Plus qu’une vague, un tsunami qui avait renouvelé le genre et faisait l’unanimité. Jusqu’au dramatique accident de plongée en 2008 qui laissa nombre de mélomanes orphelins et Esbjörn Svensson – celui-là même qui avait donné son nom au groupe – sans vie.
La (…) -
Oriol Roca Trio
12 novembre 2017, par Raphaël BenoitLe batteur barcelonais Oriol Roca a accompagné de nombreuses figures du jazz en Espagne, mais aussi dans toute l’Europe, s’illustrant notamment aux côtés de Paolo Angeli ou encore Jan Bang. Le voici pour la première fois leader, à la tête d’un trio qui joue ses propres compositions. Accompagné du pianiste Giovanni Di Domenico (Nate Wooley, Arve Henriksen, Jim O’Rourke) et du contrebassiste Manolo Cabras (Charles Gayle, Erik Vermeulen, Enrico Rava) - de vieux compagnons de route avec lesquels il (…) -
Hedvig Mollestad trio
21 mai 2017, par Anne YvenAvec Black Stabat Mater, le trio d’Hedvig Mollestad clame sa marque de fabrique : l’enjambement des styles. L’enjambement comme procédé poétique (un groupe syntaxique qui déborde d’une unité métrique sur l’autre, d’une ligne sur la suivante) et comme le franchissement d’un obstacle, qui engage le corps et la volonté.
D’abord, avec ce titre ou s’entrechoquent deux références quasi universelles. Celle d’un hard rock que, de son propre aveu, la guitariste n’a découvert que tard mais qui a depuis irrigué ses (…)