Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Luzia von Wyl Ensemble
28 avril, par Franpi BarriauxElle est revenue ! À peine découvre-t-on Frakmont, le nouvel album de Luzia von Wyl (LW) et de son ensemble, le premier depuis 2018 et le remarquable Throwing Coins, qu’on constate à quel point la musique colorée et si fraîche de la pianiste suisse nous avait manqué. « Thunder », qui commence naturellement par un tonnerre d’orchestre, est un précipité de ce que LW fait de mieux : une multiplicité de chemins qui convergent et avancent à toute vitesse sans rien perdre des détails. Luxueux et simple, à l’image (…) -
Gilles Coronado
7 janvier, par Nicolas DourlhèsLors de l’entretien qu’il avait accordé à Citizen Jazz en 2021, Gilles Coronado avait évoqué son nouveau trio La Main. Organisé autour de sa guitare électrique, complétée par la trompette d’Olivier Laisney et la batterie de Christophe Lavergne, l’idée est de privilégier l’interaction et la circulation des propositions dans ces musiques où l’improvisation tient une grande part, mais surtout de travailler des compositions solides auxquelles il importe d’insuffler toute une vitalité. Sous les couleurs, (…) -
Ōtomo Yoshihide / Satoko Fujii
25 juin 2023, par Franpi BarriauxTout commence dans un son étouffé de clavier, qui rebondit sur le bois de l’instrument de Satoko Fujii. On pense presque immédiatement à l’entrée en scène d’acteurs de kabuki, le théâtre populaire japonais. Il laisse place au son minéral de la guitare d’Ōtomo Yoshihide qui conserve cette retenue, jusqu’au feulement de l’électricité qui va impulser le mouvement. C’est peut-être le seul élément japonisant habitant Perpetual Motion, mais il infuse tout ce mythique album. À moins bien sûr que le chaos qui monte, (…) -
Dell – Lillinger – Westergaard
4 avril 2021, par Matthieu JouanLe troisième disque du trio berlinois a été enregistré d’une traite, dans un petit studio au début de l’année 2020 : 13 heures en tout, les instruments proches les uns des autres, la pulsation métronomique ancrée dans le rythme intérieur, une osmose temporelle pour une musique en trois dimensions.
Le trio travaille depuis des années sur une grammaire rythmique, inspirée aussi bien de la musique contemporaine que du jazz, de la musique improvisée ou du hip-hop, peu importe, ce n’est pas le problème. La (…) -
Le sacre du Tympan
2 avril 2023, par Franpi BarriauxOn pourrait songer à Fred Pallem comme à une énigme. Bassiste talentueux, arrangeur célébré au-delà des musiques de jazz, le créateur et animateur du Sacre du Tympan qui porte avec légèreté ses 25 ans, est toujours resté secret et relativement en retrait. Il aura fallu la ressortie récente de son premier album pour qu’on se rende compte de toute l’importance qu’a pris Le Sacre du Tympan dans le paysage des Grands Formats actuels ; et il aura fallu attendre le dixième album pour qu’il fende vraiment (…) -
All Girls Bands
23 avril 2017, par Philippe MéziatSaluons d’abord le titre, donné par l’éditeur, et sans doute aussi par Jean-Paul Ricard et Jean Buzelin, co-responsables de cette édition : Jazz Ladies, et non Women in Jazz comme par le passé, ou même « girls » comme ce fut également le cas. Non pas les « femmes » du jazz, terme passe partout, mais les « dames ». On dit bien « mesdames, messieurs » après tout.
Cette fois, les ladies ont droit à trois CD, soit un de plus que d’habitude. La ténacité de Jean-Paul Ricard, grand spécialiste de la question (…) -
John Raby
17 septembre 2023, par Franpi BarriauxPhilosophe spécialiste de Deleuze, John Raby est aussi un acharné de l’oeuvre zappaïenne. Avec son livre sobrement nommé Frank Zappa aux éditions Le Mot et Le Reste, il confirme sa connaissance profonde de l’œuvre du divin moustachu, après sa participation en 2018 aux Zappologies organisées à la Philarmonie de Paris. La démarche de Raby a ceci d’intéressant et de novateur qu’elle aborde l’œuvre de Zappa album par album, ne conservant que la discographie officielle du vivant du compositeur. La discographie (…) -
Sophie Alour
31 mars, par Mario BorroniLa photographie réalisée par Julien Alour qui orne l’intérieur de la pochette de l’album fait pleinement écho à la lumière émanant de la musique de Sophie Alour. Son dernier disque surprend : ici, rien ne donne lieu à des joutes instrumentales et si l’on devait donner une juste définition, Le Temps Virtuose serait l’équivalent d’une rêverie de Gabriel Fauré transposée au XXIè siècle.
La notion du temps est primordiale au sein de ce quartet : les souffles du saxophone ténor et de la flûte, les accords (…) -
John Wain
28 novembre 2021, par Laurent DussutourEt si les meilleurs écrits sur le jazz étaient les romans ? Cette forme littéraire offre l’avantage d’accéder à la psyché des personnages mis en scène par les auteurs et permet d’éclairer, à partir d’une connaissance intime de leur univers quotidien, leurs velléités créatrices lorsqu’il est question d’artistes. La quatrième de couverture indique : "Après une énième dispute avec son père - un universitaire à la vie austère -, Jeremy fugue et arpente un Londres ravagé par les bombardements nazis. Seul et fauché, (…) -
Irreversible Entanglements
17 mai 2020, par Matthieu JouanIl est temps de se réveiller ! Black Music Matters et Irreversible Entanglements est là pour le dire haut et fort. Et « Le Code Noir », le morceau d’ouverture, a le goût amer d’un passé insupportable.
Le collectif Irreversible Entanglements s’est constitué en 2015 à New York lors de la manifestation Musicians Against Police Brutality. Autant dire qu’il s’agit de politique. La voix et les textes sont de Camae Ayewa, qui officie dans d’autres projets sous le nom de Moor Mother. Enregistré et produit par (…)