Un peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…)
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ELU
Articles
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Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob Hatteau -
You
2 octobre 2022, par Franpi BarriauxAprès un premier album remarqué en 2018 et une sélection par Jazz Migration pour l’année 2019, You nous présente un nouveau panorama, avec quelques petits changements de visage. Ils ne sont pas nouveaux : il y a désormais plusieurs mois que Linda Oláh a remplacé Isabel Sörling dans le trio, mais c’est la première fois qu’on en mesure autant l’influence. Si la musique de You doit toujours à la sensibilité et la poésie de la batteuse Héloïse Divilly et son tempérament d’îlienne exilée, la patte de la (…) -
Cécile McLorin Salvant
10 juillet 2022, par Gilles GaujarenguesVoici un disque très surprenant puisque Cécile McLorin Salvant y décline douze « ghost songs », dont certaines sont un assemblage de plusieurs thèmes. Pour tout dire, ce n’est pas le premier exemple de ce travail de mélange – ou plutôt de transformation. Mais, d’une part, c’est loin d’être fréquent et d’autre part ce Ghost Song est franchement original. Il faudra d’ailleurs écouter ce disque en boucle pour apprécier comme il se doit les articulations qui s’opèrent ici. L’écoute répétitive se fait d’ailleurs (…) -
Marjolaine Reymond
30 septembre 2018, par Joël PailhéMarjolaine Reymond construit sa singularité avec constance, et applique le principe d’André Hodeir qui consiste à agrandir le jazz pour ne pas en sortir.
L’infrastructure jazz est assurée principalement par le piano (Bruno Angelini), attentif aux directions proposées par Marjolaine Reymond, et le saxophone alto de Denis Guivarc’h, ni moderne, ni post moderne, seulement contemporain. Les effets électroniques se situent en superstructure, avec des éléments rappelant Phil Glass, sans recherche (…) -
François Couturier
6 juin 2011, par Laurent PoigetAvec la parution en ce printemps de Tarkovsky Quartet se clôt ce que François Couturier appelle sa « trilogie Tarkovsky », commencée en 2005 avec Nostalghia : Song For Tarkovsky et poursuivie en 2010 avec Un jour si blanc.
Choisir le cinéma pour thème d’une musique est assez fréquent, et conduit à divers résultats : on peut se servir de thèmes de musiques de film, ou tenter de faire revivre des scènes fortes. Stéphan Oliva, en particulier, s’est montré un maître en la matière. Mais faire une musique (…) -
Dave Brubeck
21 février 2011, par Sophie ChambonDave Brubeck est un géant du jazz, une figure emblématique de l’histoire de cette musique dont, pourtant, nous avons très peu d‘archives visuelles, à l’exception des concerts de la BBC ; d’où l’intérêt du Dave Brubeck’s Own Sweet Way de Clint Eastwood, fan du pianiste et natif comme lui du Nord de la Californie, qui complétera la compilation pas superflue de chez Sony.
Se préparant à célébrer le 90ème anniversaire de Brubeck, né en décembre 1920, Sony Legacy publie donc un double CD de 21 titres enregistrés (…) -
Valéry Tarondeau
16 décembre 2001, par Alain Le Roux-MariniAvec ce « Homework volume 1 », Valéry Tarondeau nous invite à pénétrer dans son univers intimiste et original. En onze petites saynètes qui évoquent des miniatures, il met en valeur son instrument de prédilection : l’orgue Hammond. Mais de façon bien différente de ce que le jazz nous a donné à entendre jusqu’à présent en la matière. Ici pas de phrasé qui sue le blues, la crasse des bas fonds, non, plutôt un rayon de soleil dans un après-midi de printemps naissant.
Le « homework » c’est ici le fait que Valéry (…) -
Un Poco Loco
8 mai 2017, par Franpi BarriauxLes Sharks contre les Jets. Le rapport de force dramatique entre romances et batailles, le pic émotionnel et populaire de l’œuvre de Bernstein qui a fait entrer la pop culture dans les années 60 a toujours beaucoup inspiré les jazzmen. Comment pourrait-il en être autrement ? Des robes à volants d’Anita qui piétinent avec grâce la ségrégation raciale jusqu’aux charges syncopées qui irriguent les duels chorégraphiés au bal du gymnase, West Side Story est une référence universelle. De Liebman à Brubeck en (…) -
John Coltrane Quartet
30 juillet 2007, par Benoît LuguéCrescent le magnifique…
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Ingrid Laubrock
13 novembre 2016, par Philippe MéziatLa tranquillité, le calme, le sentiment de repos et de paix qui président aux dernières mesures du titre éponyme qui se trouve à la fin du CD, induisent chez l’auditeur le double sentiment qu’il est dommage que la fin soit déjà arrivée, et que cette conclusion est malgré tout la meilleure qui se puisse trouver à l’issue d’un tel parcours. Serpentines est aussi une façon de désigner la musique d’Ingrid Laubrock, qui opère en diverses sinuosités, sans jamais chercher à ce que les choses soient rigides, (…)
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