Accueil > Mots-clés > Dossiers > Jazz Migration
Jazz Migration
Logiquement, Citizen Jazz et le dispositif Jazz Migration proposent un partenariat pour mettre en avant le travail des jeunes musiciens.
Citizen Jazz propose donc ses ressources en ligne pour documenter les groupes sélectionnés.
Pour ses 20 ans, le dispositif Jazz Migration édite un bilan global à télécharger ici.
Cette année, les lauréats de Jazz Migration #9 sont :
ADÈLE VIRET QUARTET
Adèle Viret – Violoncelle
Oscar Viret – Trompette
Wajdi Riahi – Piano
Pierre Hurty – Batterie
INUI
Valeria Vitrano – Chant
Clémence Lagier – Chant
Maya Cros – Claviers
Dimitri Kogane – Batterie
PETITE LUCETTE
Clémentine Ristord – Saxophones
Sylvain Fouché – Piano, claviers
Pierre-Antoine Despatures – Contrebasse
Manon Saillard – Vibraphone
Mathieu Imbert – Batterie
PROSPECTUS
Henri Peyrous – Saxophones, clarinettes
Léa Ciechelski – Saxophones, flûtes
Julien Ducoin – Contrebasse
Florentin Hay – Batterie
Articles
-
Rouge
5 septembre 2021, par Gilles Gaujarengues
La configuration piano, basse, batterie n’en finit pas. Elle est même centrale dans le jazz et c’est sans rougir aucunement que le trio Rouge, emmené par Madeleine Cazenave, s’y inscrit. Derrière les paupières, leur premier album, publié chez Laborie et lauréat Jazz Migration (tout de même), est la mise en musique de l’univers culturel, personnel et militant de la pianiste.
En témoigne notamment « 4% », en référence au pourcentage de femmes instrumentistes dans le jazz. Mais si la patte militante est (…)
-
Nout
14 novembre 2021, par Franpi Barriaux
Dans un portrait récent de Nout paru dans ces pages, la flûtiste Delphine Joussein explique que parmi ses influences, multiples et tangentielles, on trouve Ian Anderson, leader charismatique de Jethro Tull. A l’écoute de « The Last Train », le premier morceau du court EP de Nout, on ne peut qu’acquiescer : Growl fulminant, attaque de flûte chargée d’électricité, feulements qui relancent le groove alentour, il y a de nombreux points communs. Mais ça s’arrête là ; ou plutôt ça continue sous plein de (…)
-
Sophie Bernado
24 février 2019, par Franpi Barriaux
Rencontre avec la joueuse de basson qui ne s’enferme pas dans un seul rôle.
-
Novembre
4 mars 2016, par Franpi Barriaux
Il y a deux façons d’envisager les Calques. D’abord la feuille translucide qui sert à l’étude, à la reproduction, au sillage du trait dans lequel on s’inscrit ; ensuite ces calques qui s’empilent pour animer un mouvement ou retoucher une image. De tous ceux là, Novembre n’en manque pas, et les deux acceptions se chevauchent avec audace, en témoigne le saisissant « Waveform ». Dans ce morceau court, la contrebasse de Thibault Cellier, taulier de Papanosh, et la batterie d’Elie Duris, aperçu dans (…)
-
Soirées Tricot à Orléans 2018
1er avril 2018, par Philippe Méziat
Orléans : des sons et des voix
-
Quatuor Machaut et Poline Renou
8 décembre 2014, par Hélène Collon
Quatuor Machaut et Poline Renou « Métalepse » (Thomas Lacôte) Festival Labyrinthe Musical en Rouergue 14 août 2014 © H. Collon pour Citizen Jazz
-
Paul Jarret
3 mars 2019, par Franpi Barriaux
Rencontre avec un musicien foisonnant de projets aboutis
-
Elodie Pasquier au WHS Teatteri Union
1er décembre 2019, par Gilles Gaujarengues
Retour en quelques points sur les deux concerts qu’Élodie Pasquier a donnés à Helsinki dans le cadre du Jazz Connective #3
-
Fidel Fourneyron
25 mars 2018, par Franpi Barriaux
Rencontre avec un musicien pour qui la joie de jouer n’est pas une simple posture.
-
nOx.3 + Linda Oláh
11 février 2018, par Franpi Barriaux
A peine ouvre-t-on la pochette, qu’on sait dans quelle direction on va. Nom de Zeus, Marty ! On retourne en enfance, avec ces photos de bambins qui trahissent l’usage de pellicules et d’un tirage bon marché… Plutôt, on ne l’aurait pas vraiment quittée : Dorian Gray en taille 6 ans, avant l’âge de raison. L’imagination domine. La moindre ombre peut être à la fois un monstre égaré ou la promesse d’un paradis parallèle. Il ne faut pas se fier aux apparences, et l’on s’en aperçoit à mesure que se (…)