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Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
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Peter K. Frey & Daniel Studer
15 janvier 2017, par Franpi Barriaux
Il y a vingt ans d’écart entre les contrebassistes suisses Peter K. Frey et Daniel Studer, mais une même passion de l’instrument les anime. L’entièreté de la contrebasse, de la patine du bois qui chante sous la paume aux cordes où s’intercalent des objets de tailles diverses ; jusqu’aux archets de tout crin. Pour le premier, né en 1941, sa proximité avec la frontière allemande lui a offert de croiser dans les années 70 la fine fleur de la scène improvisée du secteur ; c’est ainsi qu’on a pu le voir (…)
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Trio 3 à la rencontre du piano
25 janvier 2010, par Julien Gros-Burdet
Quand un groupe mythique rencontre deux pianistes charismatiques…
Le Trio 3 représente tout un pan de l’histoire du jazz, mais une histoire qui se perpétue encore aujourd’hui. Oliver Lake est l’un des fondateurs du Wolrld Saxophone Quartet, Andrew Cyrille fut le compagnon de route de Cecil Taylor ou Horace Tapscott ; quant à Reggie Workman, il accompagna John Coltrane, Art Blakey et Wayne Shorter. La musique du trio traverse tous les courants, vibre passionnément et reste d’une fraîcheur (…)
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Katharina Weber
29 janvier 2023, par Gilles Gaujarengues
S’il s’agit d’un piano solo, on peut toutefois envisager cet album comme celui d’un trio car, derrière le jeu d’écriture et d’improvisation de Katharina Weber, il y a Marta et György Kurtág. Le texte qui accompagne le livret du disque est d’ailleurs intitulé « In Marta’s Garden, Resonances, Reflections on Kurtág ». Tout est dit ou presque, mais on s’attarderait volontiers sur le caractère polysémique de « Resonances ». En tout cas, c’est ce terme qui est programmatique de ce disque. La musique – très austère (…)
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Samuel Blaser, marinière en coulisse
16 avril 2023, par Franpi Barriaux
Le tromboniste suisse phosphore dans le noir avec Marc Ducret.
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Fourth Landscape
1er décembre 2014, par Frank Bigotte
le 16 novembre 2014 au Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC) de Strasbourg dans le cadre du festival « JAZZDOR » avec : Samuel Blaser (trombone), Benoit Delbecq (piano) et Gerry Hemingway (batterie).
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Samuel Blaser
19 mars 2012, par Julien Gros-Burdet
Enregistrer pour l’illustre label suisse HatHut est déjà un honneur en soi, mais cela se transforme en rêve lorsque l’on est suisse et à l’orée de sa carrière !
Samuel Blaser en profite pour signer un des albums marquants de 2011. Enregistré lors d’une tournée en Suisse en octobre 2010, Boundless est une suite en quatre parties composée par le tromboniste et jouée par son quartet - constitué de Gerald Cleaver à la batterie, du contrebassiste Bänz Oester et de Marc Ducret à la guitare. Elle fait la part (…)
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Gillicit Ginseng
4 décembre 2001, par Matthieu Jouan
Gillicit Ginseng… seulement deux mots sur la pochette. Un pour le groupe, un pour l’album.
Deux mots derrière lesquels se cache le jazz le plus énergique du moment. Un jazz qui puise dans la sève même du magma sonore. On avait déjà eu quelques sueurs (chaudes) à l’écoute du disque, tout aussi suisse, de Lucien Dubuis Crossover Trio : Sumo. D’ailleurs, il est présent sur Ginseng. Coïncidence ? Non. Il se passe de drôles de choses là-bas. Des choses qu’on attend avec impatience : des trucs qui décoiffent, (…)
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Samuel Leipold
30 avril 2023, par Nicolas Dourlhès
Auteur notamment d’un travail en solo dont nous avions noté le geste soigné (Viscosity, 2020), le guitariste suisse Samuel Leipold propose aujourd’hui un enregistrement en trio dans lequel il met en avant une écriture chambriste qui oscille entre le monde du jazz et des couleurs contemporaines.
Signant des pièces délicates qui habitent un même périmètre aux teintes gris-bleu, la formation trouve son équilibre dans l’écoute attentive de chacun et dans la manière de laisser sonner des phrases allusives (…)
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Tol’s Toy
26 septembre 2011, par Franpi Barriaux
Dirigé par le saxophoniste Christoph Erb, le label suisse alémanique Veto Records s’inscrit dans un ton très contemporain et ouvre ses portes aux musiques lorgnant autant du côté du métal que des abstractions électroniques. C’est au ténor et à la clarinette basse qu’on retrouve Erb à la tête du quartet Lila pour un disque à la noirceur contemplative et très touffue. Tol’s Toy évoque largement l’univers de Terje Rypdal ou, plus proche de nous, celui du groupe Q, notamment par sa faculté de donner du (…)
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Lucien Dubuis’ Crossover Jazz Trio
22 avril 2001, par Matthieu Jouan
Quelle découverte ! Pourtant, Sumo, avec la photo sur la pochette, j’avais peur que cela soit un peu… lourd. Dés les premières secondes, un saxophoniste criard, aigu, tonitruant s’empare de l’espace. Pas d’issue. Au départ tout paraît normal. Un trio saxophone, basse, batterie, comme on en connaît déjà, n’a rien d’inquiétant. Mais, ces trois-là ne s’en contentent pas : rythmes binaires, martelés, basse très profonde, quelques effets sonores, voix, ustensiles en tout genre, tout vous est jeté à la (…)