Accueil > Mots-clés > Dossiers > Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
Suisse - Confédération Helvétique du Jazz
La Suisse bénéficie à la fois de l’influence de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, avec qui la Confédération partage toutes les langues. Côté francophone, de nombreux noms prestigieux rayonnent dans toute l’Europe : Daniel Humair, Samuel Blaser, Lucien Dubuis, Basile Rosselet, Colin Valon, Marie Kruttli, Sylvie Courvoisier, Yves Theiler, Julie Campiche et bien sur Pierre Favre. Si la communauté italophone est la moins connue et la moins nombreuse, c’est bien la partie germanophone qui est la plus représenté et souvent la plus aventureuse : Irène Schweizer, Christian Weber, Susanne Abbuehl, Christoph Erb, Christoph Irniger, Luzia von Wyl, Manuel Mengis, Daniel Studer, Lucas Niggli, Julian Sartorius, Omri Ziegel, Tommy Meier, Hans Hassler, George Gruntz et évidemment Andreas Schaerer.
Ce mélange des cultures et des influences a prodigué au jazz suisse une histoire riche et très particulière, que nous vous présentons ici.
Vous pouvez aussi consulter le site swissmusic.ch, annuaire et ressource de la musique suisse, dont le jazz, qui propose également des titres en écoute.
Articles
-
Daniel Studer
4 décembre 2022, par Franpi Barriaux
Si la contrebasse est aussi fascinante, c’est sans doute parce que, globalement, elle s’incarne : elle a la taille et la voix d’un adulte massif ; faite de bois et de chair, ses cordes sont frôlées par du crin. Il y a une dimension sensuelle, physique, qui n’échappe pas, notamment lorsque son utilisation est étendue et va chercher chaque parcelle de l’instrument. Un détail qui ne peut échapper à Daniel Studer, qui en a fait depuis longtemps sa signature, avec son vieux compère Peter K Frey comme (…)
-
Laura Schuler Quartet
9 juillet 2023, par Franpi Barriaux
Il y a des souvenirs qui resteront à jamais associés aux périodes de confinement. Autant qu’ils soient plutôt agréables, ce qui est indubitablement le cas lorsqu’on entend le violon de la jeune Suisse Laura Schuler : Metamorphosis, le précédent album de son quartet, avait rythmé les périodes d’isolement avec une pointe étonnante de nostalgie. Nous l’avions interviewée à la fin de l’été, tant l’impression était forte que nous tenions là l’un des piliers futurs de la musique improvisée helvétique, suivie depuis (…)
-
Gabriela Friedli Trio
23 décembre 2018, par Franpi Barriaux
Le trio suisse de la pianiste Gabriela Friedli est une machine ancienne. En 2013 déjà, son alliance avec le batteur Dieter Ulrich, qu’elle côtoie dans l’orchestre Billiger Bauer, et le contrebassiste Daniel Studer, montrait déjà une grande solidité. Nous notions à l’époque une vraie cohésion entre contrebasse et batterie, et une force du trio qui masquait néanmoins une certaine distanciation dans l’approche improvisationnelle. A écouter « Mildew Lisa », où la contrebasse fait claquer ses cordes avec (…)
-
Trio Heinz Herbert
26 mai 2019, par Gilles Gaujarengues
C’est sans conteste un trio guitare, clavier, batterie qui ne laisse pas sans réaction. Très certainement car on est loin de ce qu’on a pu entendre par ailleurs. D’un mot, on dira qu’il s’agit d’un psychédélisme brutal, une ode à ce qui couine et qui grince, avec un bon paquet de rock et surtout une sacrée dose d’électronique. Le trio helvétique avait déjà publié « The Willison Concert ». Avec « Yes », ils remettent le couvert avec un menu qui ravira celles et ceux qui avaient accroché au premier (…)
-
Im Wald
12 février 2017, par Franpi Barriaux
Dans les notes d’intention de Orion, le premier album du quintet zurichois Im Wald (en allemand « en forêt », ce que la belle pochette traduit à merveille), le musicologue Berni Doesseger évoque la musique, et la place primordiale et métaphysique du son brut dans son espace. En quelques mots, il plante la graine qui a fait germer la musique du saxophoniste Tobias Meier. C’est un propos ouvert, largement improvisé ; il prend naissance sur des partitions graphiques que l’on imagine très travaillés (…)
-
Samuel Blaser, Benoît Delbecq, Gerry Hemingway
30 juin 2014, par Denis Desassis
Fourth Landscape est un exemple vivant, palpable – à entendre cette musique, on a envie de la toucher - de plongée dans le monde secret de la suggestion, à l’initiative de trois musiciens explorateurs qu’on sait capables de composer des motifs subtils et de maîtriser une conjugaison complexe : celle qui mêle écriture et improvisation. Trois sculpteurs de matière sonore au service d’une musique dansant sur le fil ténu de ces émotions qui tiennent les sens en éveil parce que chaque seconde doit être (…)
-
Hildegard Lernt Fliegen
14 juin 2020, par Franpi Barriaux
C’est bon de se retrouver, voilà ce qu’ont dû se dire les musiciens de Hildegard Lernt Fliegen. L’air de rien, le sextet du génial chanteur Andreas Schaerer n’avait pas enregistré seul depuis 2015. Cinq ans et des milliers d’histoires, un léger changement de paradigme, ou du moins un décalage : de groupe à l’esprit cabaret, fait de feu d’artifice et de ripaille, Hildegard est devenu un orchestre aux arrangements de plus en plus subtils et à la recherche d’une vraie profondeur poétique. Ce ne sont (…)
-
Patrick Muller Trio
31 juillet 2006, par Jacques Prouvost
On connaît surtout Patrick Muller aux côtés d’Erik Truffaz. Ici, avec deux vieux compères (Julien Charlet et Patrice Moret), il se présente avec un trio jazz en tant que leader.
Mais son but n’est visiblement pas d’en faire un trio classique où il pourrait se mettre en avant et jouer les vedettes. Non, Muller recherche plutôt un son de groupe. C’est flagrant.
Le son, justement, est ce qui fait l’intérêt de cet album. Muller le travaille sous forme brute, tel un work in progress. Le piano semble (…)
-
Samuel Blaser et le fétichisme des sons
6 septembre 2020, par Guy Sitruk
Samuel Blaser s’exprime au sujet du récent album multimédia : 18 monologues élastiques
-
Christoph Erb
21 septembre 2015, par Franpi Barriaux
Rencontre avec le fondateur de Veto Records