Le trio de Siegfried Mandon clôture « Place au jazz ».
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > batterie
batterie
Articles
-
MO’drums à Antony
4 octobre 2009, par Bob Hatteau -
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…) -
Cindy Blackman 4tet
1er décembre 1996, par Yann Renoult -
Ernst-Ludwig Petrowsky, Michael Griener
16 mars 2009, par Diane GastelluLe saumon est un poisson rose qui remonte le cours d’un fleuve. Il y a quarante ans, c’était un crocodile rose qui nageait dans les eaux de l’Elbe[[Auf der Elbe Schwimmt Ein Rosa Krokodil, premier album récemment réédité par le label Intakt]. Le saumon fait moins peur, certes. Pourtant méfiez-vous, il a aussi du caractère. Tous les pêcheurs vous le diront.
Le saumon est un bestiau têtu qui nage à contre–courant. Ernst-Ludwig Petrowsky n’a que faire des modes. Saxophoniste free dans une RDA des années (…) -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Patrick Favre trio
31 juillet 2006, par Bob HatteauAvignon, Nîmes, Marseille : un trio venu du sud à la recherche « d’une puissance, d’une force très grande, qui dépasse la moyenne » .
Patrick Favre est l’auteur des neuf compositions, dans un style soigné, tout en finesse - héritage de sa formation classique ? Son jeu est d’ailleurs en parfaite harmonie avec ses compositions : toucher léger, sonorité claire, main gauche bien élevée, développements plutôt mélodiques et harmoniques que rythmiques, gestion habile des nuances et de la tension (« Intense »). (…) -
A. Von Schlippenbach Trio
17 juillet 2008, par Laurent Poiget“The trio that never dies”. C’est ainsi qu’Eugene Chadbourne qualifie l’Alexandre Von Schlippenbach Trio, cette formation née en 1970 et apparue pour la première fois sur disque en 1972 avec Pakistani Pomade, récemment réédité par Atavistic.
Dans le flot abondant et sans cesse renouvelé des parutions, Gold Is Where You Find It n’est pas un disque parmi les autres, mais la neuvième livraison en trente-six ans d’un trio d’ores et déjà inscrit dans l’histoire en tant que formation à la fois créatrice et (…) -
Bruno Tocanne dans le boudoir de Proust
28 février 2005, par Bob HatteauUn irréductible révolté au service de l’émotion et… de l’humanisme.
-
Michael Carvin
4 septembre 2006, par Jérôme GransacDans la série des « Marsalis Music Honors… », voici la contribution de Michael Carvin.
Batteur assez méconnu, il a pourtant derrière lui une imposante carrière de sideman auprès de musiciens tels que le trompettiste sud-africain Hugh Masekela, de Pharoah Sanders ou de Dizzy Gillespie.
De plus, il a été le professeur d’Eric McPherson, d’(Andrew Hill) ou de Nasheet Waits (Jason Moran)…
Ce CD regroupe des standards parfois joués sur des tempi (très) « up » (« In Walked Bud » de Monk et "A Night in (…) -
Ramon Lopez à la loupe…
9 février 2007, par Jérôme GransacRamon Lopez nous propose ici six de ses œuvres, avec des compagnons de route plus ou moins connus, que nous avons tenté de décrypter pour vous.