Accueil > Mots-clés > Instrument principal > guitare
guitare
Articles
-
Joel Harrison
5 mai 2003, par Tom StorerLe guitariste et compositeur Joel Harrison dit de ce CD qu’il représente « [s]a vision de l’expérience américaine », à travers des arrangements jazzy des chansons traditionelles américaines, principalement celles amenées en Amérique par les colons anglaiss d’origine écossaise et irlandaise, les « petits blancs » montagnards du sud, ceux qui ont peuplé les Appalaches. Malheureusement, dans la vision de M. Harrison les racines de cette expérience ainsi que le « caractère intemporel » qu’il déclare vouloir (…) -
Quand la lune a rendez-vous avec le soleil…
2 février 2009, par Bob HatteauÉric Löhrer en solo et en quartet au Sunset (Paris) le 7 janvier 2009
-
Eyal Maoz (avec John Medeski, Shamir Blumenkranz et Ben Perowsky)
1er mai 2006, par Laurent PoigetLe guitariste Eyal Maoz livre neuf de ses compositions judéo-groovantes dans le style cher à John Zorn. Il les pare de textures électriques intéressantes, avec l’aide du claviériste John Medeski et le soutien d’une section rythmique discrète mais efficace. -
Raymond Boni
2 juin 2003, par Charles de Saint-AndréTypiquement le genre de disque que l’on entendra selon son humeur (et/ou son goût) comme un manifeste de poésie brute ou d’ennui total.
Quoi qu’il en soit, il s’agit du disque « culte » fraîchement réédité par le label Futura de l’apparition de Raymond Boni dans le champ des musiques improvisées. Il fut enregistré en solo, de nuit et clandestinement dans le studio de l’Unesco, le 29 mars 1971. A l’époque Boni et d’autres - dont l’Anglais Derek Bailey font la nique aux sirènes hendrixiennes et (…) -
Charlie Hunter Quintet
19 mai 2003, par Arnaud StefaniNonchalance. Malice. Spontanéité. Des mots qui font cruellement défaut lorsque l’on se débat avec le quotidien, englué dans les contraintes, le sérieux et l’inéluctable futile. Le dernier opus de Charlie Hunter est un véritable remède contre le spleen, conjuguant intelligemment un quintette très original dans l’association des instruments et un groove urbain qui déambule tranquillement d’un pas chaloupé. Le cerveau bouillonnant de Charlie Hunter, véritable touche-à-tout qui joue d’une guitare hybride à (…) -
Mark Weinstein
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaPour fêter son 60e anniversaire, le compositeur et musicien brésilien Hermeto Pascoal a décidé de composer un petit morceau tous les jours : le « Calendário do Som ». Les morceaux n’ont pas de titre, mais sont numérotés et identifiés par style : bossa nova, choro, samba et baião, entre autres. Sur Tudo de Bom le chanteur et guitariste Richard Boukas a pris 13 de ces morceaux et créé un écrin pour le flûtiste américain Mark Weinstein.
L’album est dominé par des mélodies rapides et sautillantes, l’alternance (…) -
Guinga
6 septembre 2004, par Arnaud StefaniDans la planète musicale brésilienne, Guinga est à part ; aux antipodes de la vague mi-électro mi-bossa représentée notamment par Bebel Gilberto et Cibelle, mais tout aussi éloigné des standards de Jobim, Baden Powell et autres Vinicius de Moraes. On ne trouve aucun morceau des grands maîtres sur ce disque ; Guinga est avant tout un compositeur et toutes les pièces sont signées de sa main.
On reconnaît ici toute la richesse harmonique et mélodique de la musique brésilienne (« Noturno Copacabana », "O (…) -
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Mamdouh Bahri
4 juin 2007, par Bob HatteauNé en Tunisie, passé par New York et basé à Montpellier, Mamdouh Bahri le pouvoir de charme de cette musique est inévitablement fondé sur l’amour de la danse et du chant […] ».
Toutes les compositions sont signées Mamdouh Bahri. « Blue Martine » (4’16). « Jéroboam » (4’28). « Ardjazzy » (6’26). « Tabarka » (5’40). « Nekriz » (6’05). « Slim In June » (4’58). « Barlot » (3’20). « Flyin’ High » (4’28). « Asbayin » (4’58). « Idris In Tunisia » (4’03). « Eclair » (…) -
Gabor Gado Quartet / Gabor Winand
27 février 1996, par Patrick Audoux