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Articles
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Joe Locke
23 février 2009, par Bob HatteauAprès Al Foster, Eddie Gomez et Kevin Hayes, c’est au tour de Joe Locke] Titre oblige, Sticks And Strings réunit quatre baguettes (voire six) et dix cordes (plus sur certains morceaux). Locke s’est entouré de trois autres briscards : à la guitare, Jonathan Kreisberg, André Schaeffner montrait en quoi le balafon est un instrument clé car à la fois percussif, mélodique et harmonique. Avec ses cousins le xylophone et la marimba, également utilisés dans le jazz, le vibraphone est un digne descendant de (…) -
S. Noelle 4Tet + Donny Mc Caslin
16 avril 2007, par Jérôme GransacAllemand mais new-yorkais d’adoption depuis cinq ans, le jeune guitariste Sebastian Noelle enregistre en 2006 son quatrième opus en tant que leader.
Musicalement, ses influences sont variées puisqu’elles vont de Bob Dylan à Miles Davis et John Scofield en passant par Hermeto Pascoal, Egberto Gismonti, la musique contemporaine et le folklore des Balkans. Dans les atmosphères et les accompagnements , on retrouve chez Noelle un peu de Ben Monder. Dans les chorus, Pat Metheny et Adam Rogers sont (…) -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Pierre Bensusan en concert
3 avril 2006, par Arnaud StefaniLa guitare acoustique autour du monde
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Royce Campbell
14 août 2006, par Jérôme GransacVoici un album de guitaristes pour amateurs de guitares. Mais ces musiciens que réunit Royce Campbell ne se la jouent pas guitar-heroes. De Pat Martino à Larry Coryell en passant par John Abercrombie, tous viennent pour le plaisir de jouer des standards (« Softly, As in a Morning Sunrise », « Milestones »,« Naima ») ou de remarquables compositions de Campbell. Et cet album est totalement réussi aussi bien au niveau de la cohésion des nombreux groupes constitués pour l’occasion que sur le plan purement (…) -
Rémy Gauche
19 avril 2010, par Bob HatteauPanamsterdam a été enregistré en 2007 quand Rémy Gauche partageait son temps entre le Conservatoire Supérieur d’Amsterdam et Paris.
Il met ici en musique ses deux groupes. Dans le quartet hollandais, au violon de Benni von Gutzei s’ajoute le trio rythmique : Gauche, Shankar Kirpalani à la basse et Jens Ellerhold à la batterie. La chanteuse Alice Zulkarnain rejoint le quartet pour un morceau. Dans le quartet parisien, la clarinette basse de Thomas Savy se joint à la basse de Stéphane Kerecki et à la (…) -
Selmer #607
8 juin 2009, par Arnaud StefaniIl est des noms qui font briller les yeux. Prononcez par exemple le nom de Selmer devant un amateur de jazz manouche : la découverte du Saint-Graal n’aurait guère davantage de succès. Ces guitares font en effet figure de référence dans ce style, en particulier car Django Reinhardt les avait adoptées.
Cependant, ces instruments d’exception restent rares, notamment car leur production a été relativement courte (de 1932 à 1952). C’est pourquoi l’un d’entre eux, fabriqué en 1946 et réplique exacte du (…) -
Muvien/Humair/Céléa
1er mai 2006, par Jérôme GransacAu Sunside, Jean-Philippe Muvien donnait le 29 mars deux concerts pour la sortie de son disque Air libre sur le label Allgorythm, qu’il a créé. Un concert où se mêlent talent, technique instrumentale et compositions contemporaines un peu mystérieuses…
Le concert comprend deux sets : le premier durera une heure quinze, le second près d’une heure. Pour la première partie, la salle - quasi pleine - est composée d’un public jeune, voire très jeune… et d’un public moins jeune, voire beaucoup moins (…) -
Rodolphe Raffalli Quartet
8 janvier 2007, par Arnaud StefaniAprès le premier volume paru en 2001, le guitariste de jazz manouche Rodolphe Raffalli présente le second opus de son hommage à Georges Brassens, toujours dans le même esprit : rendre à la musique du poète la place qu’elle mérite, elle qui a trop souvent été effacée au profit des superbes paroles de ses chansons.
Pour cela, on admirera le choix audacieux de Raffalli et de ses trois comparses habituels : choisir des morceaux parmi les plus connus de Brassens comme, entre autres, "Chanson pour (…) -
Elliott Sharp & Boris Savoldelli
13 avril 2010, par Mathias KusnierzCe disque a été mal accueilli. On trouve çà et là des commentaires peu généreux, voire mesquins : somme d’expérimentations qui n’amusent que leurs auteurs, empilement rhédibitoire de sons venus d’ailleurs, délire élitiste abscons… j’en passe et des meilleures.
Certes, la critique est faite pour ça : diversité des avis, débat, frictions sans réconciliation autour d’objets musicaux hors normes. Mais démonter un pareil disque avec des arguments aussi peu recevables ? (Abscons, élitiste et ridicule pour qui ?) (…)