Daniel Schläppi Marc Copland

More Essentials

Daniel Schläppi (b), Marc Copland (p)

Distribution / Label : Catwalk

More Essentials est le deuxième album (après Essentials paru en 2012), enregistré par le duo Daniel Schläppi / Marc Copland [1]. Le contrebassiste suisse et le pianiste américain semblent reprendre leur conversation à l’endroit même où ils l’avaient interrompue trois ans plus tôt. Et la magie opère toujours, entre reprises habitées de thèmes éternels (« Blue In Green » de Miles Davis, « Gloria’s Step » de Scott LaFaro ou « Song For My Father » d’Horace Silver,…) et courtes improvisations [2] de Daniel Schläppi seul à la contrebasse. On retrouve avec bonheur le phrasé délié et délicat de Copland ainsi que son sens de la dramaturgie. On découvre avec un égal plaisir la musicalité et la consistance de Schläppi dont le son de contrebasse possède une belle rondeur et beaucoup d’épaisseur.
Empathie, sensibilité, finesse, chaleur, voici quelques qualificatifs s’appliquant à cette musique. Un album qui fait du bien, en somme. Monsieur Copland, Monsieur Schläppi, chapeau !

par Julien Aunos // Publié le 14 février 2016

[1Les deux albums sont édités sur le label suisse Catwalk fondé par Daniel Schläppi et le guitariste Tomas Sauter en 2005.

[2Improvisations intitulées Essential et numérotées de 9 à 13, en écho aux Essential 1 à 8 présentes sur le premier album du duo.