Chronique

Ingrid Laubrock+ Aki Takase

Kasumi

Ingrid Laudbrock (ts, ss), Aki Takase (p)

Label / Distribution : Intakt Records

Sur l’initiative du directeur du JazzFest de Berlin, la saxophoniste allemande Ingrid Laubrock (installée aux États-Unis) et la pianiste japonaise Aki Takase (installée en Allemagne) ont montré, chacune de leur côté, le même enthousiasme à l’idée de collaborer. Ce duo est donc le fruit d’une rencontre attendue et le désir de musique partagée se laisse entendre tout du long de ce programme qu’elles co-signent chez Intakt.

L’échange est pleinement complémentaire et les deux musiciennes sont à leur aise dans un jazz actuel abreuvé aux esthétiques les plus exigeantes. La complexité des lignes mélodiques comme le foisonnement rythmique en font une partition contemporaine dans laquelle elles s’investissent avec le même engagement. Faisant le pari de la forme courte (la plupart des titres ne durent pas plus de cinq minutes), elles préfèrent la pertinence du propos à la longueur verbeuse. Cette diététique sonore a pour conséquence directe de proposer une musique vitaminée doublée d’un enthousiasme libérateur.

Nous ne sommes pourtant pas dans des formes ouvertes, mais dans des structures écrites qui pratiquent l’improvisation comme une variation supplémentaire du propos initial. Le croisement des lignes, les associations timbrales surprenantes et les accompagnements complexes aussi stimulants que la voix principale apportent beaucoup de densité à ce duo capable, de surcroît, de varier les dynamiques de jeu et poser des atmosphères différentes : des plus drolatiques et contournées au plus inquiétantes. Une réussite.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 29 mars 2020
P.-S. :