Jazz Migration

Jazz Migration 2005

Jazz Migration est un programme défendu par l’AFIJMA (Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles) : il propose « d’encourager et d’accompagner des jeunes artistes dans leur aventure de création en leur donnant des opportunités de rencontres avec les publics et les professionnels concernés ».

Ce disque offre ainsi l’enregistrement du concert qui a clôturé la tournée des trois lauréats, le 8 décembre 2005 au Triton (Mairie des Lilas).

De la cuvée 2005, on retiendra surtout « Ardoise, eau, bois », admirable pièce organique de plus de vingt minutes, interprétée par les trois pourvoyeurs d’onirisme de Slate qui utilisent, entre autres, les sculptures sonores créées par Will Menter, artiste et saxophoniste britannique installé en France.

On saluera Tilbol pour son improvisation osée et bruitiste sur un thème du Velvet Underground (improvisation que ne renierait pas Sonic Youth, tout en réveillant les oreilles des amateurs de rock prog), sans pour autant négliger la prestation plus classique et raffinée du trio mené par le pianiste Stefan Orins.