Chronique

Lencastre / Nuno / Zenícola / Valinho

Anthropic Neglect

José Lencastre (as, ts), Jorge Nuno (g), Felipe Zenícola (b), João Valinho (dm)

Label / Distribution : Clean Feed

De disque en disque et de projet en projet, le saxophoniste portugais José Lencastre s’impose comme un musicien passionnant [1]. Que ce soit dans ses prestations en leader (Nau Quartet, le trio Vento) ou dans ses diverses collaborations récentes (notamment avec les ensembles d’Ernesto Rodrigues Variable Geometry Orchestra et Isotope Ensemble), Lencastre développe une œuvre riche, éclectique et généreuse, alliant une grande maîtrise technique, un solide aplomb et une haute idée de la force du collectif.

C’est avec un nouveau groupe qu’il présente Anthropic Neglect, sorti en fin d’année dernière sur le label lisboète Clean Feed. Porté par la guitare crépitante et électrocutée de Jorge Nuno et par le solide attelage rythmique formé par Felipe Zenícola (entendu au côté de Paal Nilssen-Love) et João Valinho (partenaire régulier du violoniste Ernesto Rodrigues), on embarque pour un voyage épique et mouvementé à l’intérieur des trois parties de ce beau « Concept » musical, d’une grande beauté formelle, profond, lyrique et acéré. Tantôt au ténor tantôt à l’alto, Lencastre y fait louvoyer son saxophone, se jouant des clichés improvisationnels pour suivre un chemin hérissé de banderilles vénéneuses et de fulgurances hérissées, avec un sens du détail et de la narration confondant.

par Julien Aunos // Publié le 11 avril 2021
P.-S. :

[1José Lencastre nous avait récemment accroché l’oreille avec Eudaimonia où il distillait une musique dense et foisonnante faite de mille teintes et variations.