Chronique

Novo Quartet

50 Cent Piece

Pascal Berne (b), Yves Gerbelot (sax), Michel Mandel (clar), Pierre Baldy-Moulinier (trb, bug, euph)

Label / Distribution : Label Forge

La couverture du nouvel album du Novo Quartet n’est pas anodine.
Le visuel fait de mots et symboles griffonnés et entrelacés est directement inspiré du dessin intitulé 50 Cent Piece de Jean-Michel Basquiat. Un dessin datant de 1983 parmi une série de l’artiste new-yorkais qui connecte graffitis obsessionnels et motifs peints.
Et pour cause : les références picturales et littéraires - Stefan Zweig, Jean Giono et surtout Jean-Michel Basquiat - jalonnent les intitulés des pièces qu’a composées Pascal Berne, durant le premier confinement de 2020, pour son quartet de jazz. Un quartet à l’instrumentation chambriste, sans batterie ni piano mais porté par la contrebasse de Pascal Berne, qui sonne comme un orchestre miniature, de cuivres et de multiples anches.

« Sans vouloir les illustrer, ces images sont venues naturellement à ma rencontre, comme une résonance à la composition musicale. Chacun pourra y voir un lien ou pas. » explique le contrebassiste, compositeur, également directeur musical du JAV Contreband (Jazz Action Valence).
Après quinze ans d’existence et plusieurs créations de spectacles musicaux, le désir de se recentrer sur un nouveau programme dédié au quartet a abouti à la composition de 50 Cent Piece, dont l’écoute est un coup de cœur immédiat.

À la faveur de moments ciselés, d’une écriture luxuriante qui souligne en miroir chacune des personnalités, le quartet nous offre un album de toute beauté. On aime tout particulièrement « Froid Parfum de Neige » et « Sacré », deux pièces comme des processions glaciales et brûlantes à la fois.

Nota : Le Novo Quartet est une émanation du collectif La Forge, pôle créatif de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 20 ans et dont l’un des récents albums …Et autres chants d’oiseaux avait enchanté notre équipe.