Chronique

Pierre Fargeton

Mi-figue, mi-raisin & Exégèse d’un théologien du jazz

La pensée d’Hugues Panassié en son temps

Label / Distribution : Outre Mesure

Pierre Fargeton est chercheur, professeur, spécialiste du jazz en France et déjà l’auteur de livres sur Django Reinhardt et André Hodeir.
Il s’intéresse de près à une période qui va des années 30 aux années 50 en France et qui voit passer la guerre, l’arrivée d’un jazz moderne dans les valises des Américains et surtout la confrontation idéologique entre les traditionalistes et les progressistes qu’on nommait les Figues moisies et les Raisins aigres.
André Hodeir, raisin de l’époque et Hugues Panassié, royale figue, se sont pourtant écrit de longues lettres (plus d’une quarantaine), dont celles envoyées par Panassié à Hodeir ont été retrouvées récemment. Pierre Fargeton a donc pu mener ce qu’on peut appeler une enquête pour en déterminer l’origine, analyser le contenu et trouver de savoureuses surprises. Elles sont reproduites ici.
L’ouvrage s’ouvre sur cette correspondance et son analyse et en deuxième partie, c’est une exégèse des écrits de Panassié que propose l’auteur. Partir de la pensée religieuse et plutôt conservatrice (pour dire les choses gentiment) de celui qu’on appellera plus tard le Pape de Montauban et tenter de démêler par quelles contorsions intellectuelles il arrivera toute sa vie à défendre le jazz comme symbole de contestation d’un monde que, par ailleurs, il détestait voir évoluer. Un cas d’école. Fargeton déborde aussi si l’aspect biographique du personnage, sa vie personnelle et familiale.
L’ouvrage fait plus de 500 pages et se classe dans la catégorie des livres scientifiques que tout chercheur.euse se doit de consulter en s’intéressant au sujet.