Chronique

Rodolphe Lauretta

Raw

Rodolphe Lauretta (as), Damien Varaillon (b), Arnaud Dolmen (dm)

Label / Distribution : Onze heures onze

Rodolphe Lauretta, jeune saxophoniste alto né et grandi à Amiens, signe un épatant premier album en leader. Intitulé Raw (traduire « brut »), l’album est constitué des compositions du leader exceptée une poignante et alanguie reprise du vieux standard « Softly As In A Morning Sunrise », popularisé à la fin des années 60 par John Coltrane et Sonny Rollins, deux influences que l’on retrouve dans le jeu de Lauretta (le placement rythmique de Rollins et la fougue de Coltrane).

Autodidacte, pétri d’une culture musicale extra-large, le saxophoniste s’est forgé un background musical en écumant nombre de clubs de la capitale. Son style agrège de nombreuses influences allant des musiques afro-caribéennes au rock en passant par le hip-hop. Son jeu de saxophone, à la fois puissant et aérien, est ciselé, tranchant comme une lame, intense. Son swing ravageur. Son énergie communicative.
Il est entouré du contrebassiste Damien Varaillon et du batteur Arnaud Dolmen. Tous deux distillent une pulsation démente, un groove sauvage sur lequel le saxophoniste vient poser son sax comme un rappeur poserait son flow.

Mélodies limpides et chatoyantes, précision diabolique, sens de la forme, concision, énergie sont quelques unes des qualités de la musique de Rodolphe Lauretta, musicien de grand talent à suivre de très près.