Chronique

Christian Scott

Anthem

Christian Scott (tr), Matt Stevens (guitar), Aaron Parks (piano), Walter SmithII (ten sax), Marcus Guilmore (dr)

Label / Distribution : Universal

Anthem, deuxième enregistrement du trompettiste américain Christian Scott est à la croisée de changements sentimentaux, de sonorités multiples, de résonances urbaines et d’atmosphères liées et déliées par le souffle de Katrina, l’ouragan qui a déferlé sur l’existence et sur la Nouvelle-Orléans natale de ce jeune artiste.

Une musique qui se veut résolument dans l’air du temps, et dans la continuité du premier album, mais toujours en rupture avec le jazz traditionnel. Des rythmes binaires, une basse électrique vivante, envoûtante et au parfum résolument rock, des percussions au groove d’enfer teinté de néo-soul, un piano inspiré de Pink Floyd, voire d’un Supertramp revu et corrigé par les années 2000, un sax qui se fait la belle avec la trompette criante de vérité, de technicité et d’authenticité - un Christian Scott décidément très en forme !

Une musique prenante, basée sur un mélange de sonorités d’urban-jazz et de hip-hop, pas totalement aboutie eu égard à l’inévitable référence du « RH Factor » de Roy Hargrove, mais nettement plus personnelle, riche, empreinte de sensualité et d’émotion. Un de ces disques qui ne laissent personne indifférent - à défaut de vous rendre différent.

Scott appartient à la nouvelle génération américaine qui a des choses à dire et n’hésite pas à sortir des sentiers battus pour les exprimer. Puisse-t-il garder, avec le temps, l’énergie déployée ici, tant dans ses qualités de compositeur que d’instrumentiste ! A retenir ou à découvrir.