Le jazz a sa tribune depuis 2001

Edition du 6 octobre 2024 // Citizenjazz.com / ISSN 2102-5487

Les dépêches

Jazzfest Community Lab Moabit

A Berlin, les quartiers se frottent au jazz

Le festival Jazzfest Berlin se déroule du 28.10 au 3.11 et, en plus des concerts dans l’enceinte du bâtiment de la Festspiele et autres clubs, il y a une grande semaine d’ateliers et de rencontres avec les habitant·es du quartier populaire de Moabit.
Quartier-île (il est délimité par des rivières et canaux), Moabit a une histoire particulière. Quartier fondé par des huguenots français, puis habité par des ouvriers, il est contrôlé par l’armée britannique après la Seconde guerre Mondiale et il est aujourd’hui l’un des quartiers de melting-pot comme Wedding ou Gesundbrunnen.
Pendant six mois, l’équipe du Jazzfest a frappé à de nombreuses portes dans la localité de Moabit pour lancer l’invitation à participer à la célébration du 60ᵉ anniversaire du festival.
Le programme Jazzfest Community Lab Moabit - créé pour et avec plus de 350 participants de tous âges de Moabit - comprenant rencontres, ateliers, narration, interventions artistiques et concerts de quartier sera mis en place. Le Community Sunday, le dernier jour du festival, en sera le point d’orgue. Le public sera invité à prendre part à un certain nombre d’improvisations collectives dans trois lieux différents à Moabit.
Parmi les musicien·nes impliqué·es dans ce projet Community Lab, on retrouve de nombreux·ses personnalités du jazz, dont le batteur qui fait la UNE du 22 septembre : Michael Griener.
Mais également, Alexander Hawkins, Sofia Jernberg, Otomo Yoshihide, Joel Grip, Simon Sieger et tant d’autres.
Pour tout savoir sur le projet : https://www.berlinerfestspiele.de/en/jazzfest-berlin/programm/2024/jazzfest-community-lab-moabit