Si l’on vous dit Jean-Michel Proust et que vous portez un intérêt au jazz, vous allez tout de suite penser à la radio T.S.F., à quelque autre média ou au Duc des Lombards.
Until It’s Time For You To Go, l’album que vient de sortir Cristal, nous rappelle opportunément que l’animateur et journaliste est un musicien, qui manie aussi habilement les saxophones ténor, baryton et soprano, que le micro et la plume.
Notre homme, à la tête d’un quintet de sérieux boppers, y interprète essentiellement des thèmes nés de sa plume. Les aventureux passeront leur chemin, trouvant cette musique surannée. Ceux qui se gaussent des étiquettes et qui ne boudent pas leur plaisir, swingueront avec les très sérieux musiciens qui accompagnent le leader, rien moins que l’élève de Jaki Byard, le pianiste Pierre Christophe, le brillant Fabien Mary à la trompette, le batteur François Laudet, qui fut de l’aventure T.S.F. mais aussi du Count Basie Orchestra. Le brillant Pierrick Pedron, dont on sait qu’il ne déteste pas les joies du bop - qu’il pratique en virtuose -, rejoint même le groupe pour trois plages, dont le morceau-titre. Prévenez vos semelles : elles vont battre le sol en cadence… until it’s time for you to go !