
Le nouvel ONJ livre ses premiers secrets
La cuvée Sylvaine Hélary est arrivée !
ONJ Hélary © Julien Mignot
Avec le début de l’année 2025, la passation de pouvoir à l’Orchestre National de Jazz entre le guitariste Fred Maurin, qui nous aura enchantés durant son mandat, et la flûtiste Sylvaine Hélary s’est passée en douceur, dans un esprit de continuité. Il faut toujours quelques semaines pour que la nouvelle direction artistique de l’institution livre ses premières directions, même si Sylvaine Hélary nous avait fait l’honneur de nous donner quelques pistes lors d’une récente interview.
Ce sont deux programmes qui sont annoncés par l’ONJ dans le courant de l’année 2025, avec des équipes différentes, renouant avec le principe d’équipe de projets édicté par Fred Maurin pendant son mandat, de la même façon que l’ONJ Jeunes continue pour une sixième saison sous la direction de Sophia Domancich. Nous savions depuis plusieurs semaines déjà que le premier spectacle de l’ONJ cuvée Sylvaine Hélary serait autour de Carla Bley, avec des arrangements partagés avec le multianchiste Rémi Sciuto. Nous en savons désormais davantage sur l’orchestre.
- Sylvaine Hélary © Christophe Charpenel
Si bien entendu, Sylvaine Hélary jouera de la flûte et donnera de la voix, de la même façon que Rémi Sciuto jouera des saxophones, de la flûte et de la clarinette, on retrouve dans l’équipe quelques noms rompus à l’ONJ. Ainsi, Quentin Ghomari, déjà dans l’aventure Dracula est de l’équipe, tout comme la corniste Mathilde Fèvre, entendue dans Dancing In Your Head(s). Idem pour la violoniste Elsa Moatti, qui était de Rituels tout comme Guillaume Roy. On est heureux également de retrouver aux saxophones Hugues Mayot, qui était dans l’ONJ d’Olivier Benoit il y a dix ans.
Pour le reste, on compte de solides figures des Grands Formats hexagonaux avec Sylvain Bardiau à la trompette et Anne le Pape au violon (Le Sacre du Tympan), Juliette Serrad au violoncelle et à la voix (Wanderlust Orchestra), Illya Amar au vibraphone (Régis Huby Large Ensemble), Sébastien Boisseau à la contrebasse (Le Gros Cube, TEE), Franck Vaillant à la batterie (Tous Dehors) ou, bien entendu le fidèle Antonin Rayon aux claviers (Orchestre Incandescent). Les incontournables Léa Ciechelski aux saxophones et flûtes et Fanny Méteier au tuba seront également de la fête, quand nous aurons plaisir à découvrir Camille Chardon à l’alto et la transfuge de l’ONJ des jeunes Jessica Simon au trombone. Vivement le 4 juin au festival Jazzdor pour écouter ce programme.
- Sylvaine Hélary © Michel Laborde
La création de l’automne 2025 sera consacré à un film animé culte, La Planète Sauvage de René Laloux et Roland Topor, ainsi bien entendu qu’à sa bande originale signée Alain Goraguer. Un projet aux allures de fable écologique qui se situe aux franges du théâtre et de la création vidéo. Pour accompagner Sylvaine Hélary et ses compositions, une équipe très ramassée a été choisie avec Antonin Rayon et Julien Boudard aux claviers, Élodie Pasquier à la clarinette basse ou encore Guillaume Magne à la guitare. La base rythmique composée de Benjamin Gilbert à la basse et Christophe Lavergne à la batterie vient clore un orchestre qui présentera ce spectacle le 19 et 20 novembre à la scène nationale Malraux de Chambéry