Leonardo E. M. Cioglia

Contos

Distribution / Label : Quizamba Music

Leonardo E.M. Cioglia est un trentenaire brésilien, bassiste de son état, diplômé de la fameuse Berklee School of Music, comme il se doit. Outre ses talents de musicien, il anime le label Quizamba, qu’il a créé. Et comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, voici sur ledit label, le premier disque en leader de notre bassiste.

Pour ses débuts, Cioglia n’a pas fait les choses à moitié, puisque ce New-Yorkais d’adoption s’est entouré des fines gâchettes de la Grosse Pomme que sont le pianiste Aaron Goldberg, le guitariste Mike Moreno, le vibraphoniste Stefon Harris, le saxophoniste John Ellis et le batteur Antonio Sanchez, rien moins ! Avec une telle équipe, le résultat est évidemment de bonne qualité.

Les dix compositions du leader, si elles ont un parfum brésilien, relèvent surtout du jazz moderne, qu’on pourrait appeler « downtown », tel qu’on le trouve en abondance, par exemple, sur le label Fresh Sound New Talent. A écouter attentivement pour en saisir les beautés, car le survol pourrait laisser croire que ces compositions, habiles sans doute mais peu mémorables, font preuve d’une certaine mollesse.