The Swallow Quintet

Into The Woodwork

Steve Swallow (b), Carla Bley (org), Chris Cheek (ts), Steve Cardenas (g), Jorge Rossy (dm)

Distribution / Label : ECM

Du charme, de la tendresse, comme s’il en pleuvait. Et ça commence (« Sad Old Candle ») comme un thème échappé d’un film de Fellini. Un film où il serait question, bien sûr, de mémoire. On se souvient alors que Carla Bley avait su, il y a pas mal de temps déjà, jouer de son orgue pour un splendide hommage à Nino Rota.

Après la bougie, le travail du bois (titre éponyme), un peu plus remuant on s’en doute, en forme de valse, mais progressif, toujours en douceur, avec un Chris Cheek particulièrement bien intégré, et Jorge Rossy très en souplesse, qu’on est heureux de retrouver - à la batterie - à pareille fête musicale. « From Whom It May Concern » ramène à plus de mélancolie, le temps de se rendre compte que Steve Swallow et Carla ont trouvé en Steve Cardenas (g) un partenaire et complice idéal. Poursuivez l’écoute vous-même, laissez-vous happer par l’humour de « Grisly Business », la brève embardée d’« Unnatural Causes », la délicatesse d’amour courtois de « Suitable For Framing », et puis hop, encore une valse ! On dit merci à la dame, sans oublier le monsieur qui lui a composé tout ça.

P.-S. :

Notable lieu d’enregistrement pour ce disque puisqu’Into The Woodwork a été capté les 15 et 16 novembre 2011 aux studios La Buissonne à Pernes-les-Fontaines.

par Philippe Méziat // Publié le 19 août 2013