La flûtiste Ellen Burr propose sept compositions originales dont cinq duos, les deux autres étant des solos.
Basées sur l’improvisation libre, les pièces sont d’humeur joyeuse et déjantée et présentent des moments de musique dense et intéressante.
Ellen Burr - C flute, alto flute
Sara Schoenbeck - basson
Andrew Pask - c
Jeanette Kangas - d, perc
Steuart Liebig - prepared bass
Accueil > Mots-clés > Instrument principal > flûte
flûte
Articles
-
Ellen Burr
14 août 2006, par Jérôme Gransac -
Hadouk Trio
7 avril 2008, par Arnaud StefaniNous l’avions déjà évoqué dans nos colonnes : la musique du Hadouk Trio, en concert de surcroît, ne sollicite pas que les oreilles. Le foisonnemment, sur scène, d’instruments du monde entier, attire l’oeil et pique la curiosité. Après quatre albums en studio et un live, il semble logique que le groupe poursuive l’exposition de son oeuvre au travers d’un enregistrement public combinant CD et DVD. Brillante idée, qu’il convient de saluer à sa juste valeur tant la réalisation technique est une réussite. (…) -
Mark Weinstein
31 janvier 2004, par Mwanji EzanaPour fêter son 60e anniversaire, le compositeur et musicien brésilien Hermeto Pascoal a décidé de composer un petit morceau tous les jours : le « Calendário do Som ». Les morceaux n’ont pas de titre, mais sont numérotés et identifiés par style : bossa nova, choro, samba et baião, entre autres. Sur Tudo de Bom le chanteur et guitariste Richard Boukas a pris 13 de ces morceaux et créé un écrin pour le flûtiste américain Mark Weinstein.
L’album est dominé par des mélodies rapides et sautillantes, l’alternance (…) -
Hadouk Trio en concert
16 janvier 2006, par Arnaud StefaniVoyage au pays des instruments et du métissage
-
Paul Pioli - Dominique Bouzon duo
20 mars 2006, par Arnaud StefaniGuitare et flûte, littéralement « du vent dans les cordes » : c’est l’impression immédiate que procure l’écoute de ce disque, passionnant et original duo entre la flûtiste Dominique Bouzon - qui avait déjà émerveillé la rédaction à l’occasion de la sortie de son premier disque en solo, La Traversée, et le guitariste Paul Pioli. Les deux musiciens offrent une belle réalisation, essentiellement constituée de compositions personnelles, auxquelles viennent s’ajouter les deux standards « Autumn Leaves » et "But (…) -
Dominique Bouzon
2 juin 2003, par Matthieu JouanPremier disque en leader, premier disque en solo. La flûtiste Dominique Bouzon propose ici de l’inédit, de l’inouï, du « spécial »… Une dizaine de titres (deux reprises seulement) bien cadrés, un disque auto produit puis distribué, une simplicité timide, de l’humour, voilà les caractéristiques du projet. En fait de solo, la flûtiste utilise la technique du re-recording pour proposer des parties à trois, quatre, cinq voix. En fait de flûtes traversières (La traversée ! et oui…) Bouzon joue et maîtrise toute (…) -
Ras Moshe
16 janvier 2006, par Taran SinghSaxophoniste, flûtiste de Brooklyn, New York City
-
Soffio
26 septembre 2005, par Arnaud StefaniUn « duo » à double sens : deux musiciens, deux musiques.
Première dimension musicale, une approche extrêmement détachée de la mélodie et du rythme, permise notamment par l’association des percussions et d’une flûte élémentaire constituée d’un simple tube en PVC percé d’un trou pour soufller. Avec un tel instrument, le jeu n’est pas mélodique mais purement harmonique, et est basé sur la résonance de la colonne d’air, sur le son donné par l’attaque du souffle. En arrière-plan donc, des percussions mais là (…) -
Zim Ngqawana
28 février 2005, par Bob HatteauIncantations, tambours, chant tribal, conversations… Pour Ingoma, Zim Ngqawana puise dans la tradition sud-africaine pour élaborer une musique chatoyante,quoique parfois un peu inégale. Sortie le 25 février 2005. -
Wajdi Cherif
1er mai 2006, par Bob HatteauDans Phrygian Istikhbar, Wajdi Cherif s’attachait essentiellement à la mélodie. Dans ce nouvel opus, Jasmine, le pianiste tunisien affermit sa musique : il change de format, étoffe ses compositions et modifie l’architecture de ses morceaux.
Pour le format, le pianiste est passé d’un trio plus percussionniste à un quintet, avec oud, flûte ou saxophone. Ces instruments permettent à Cherif d’augmenter la profondeur de champs de sa musique. A la flûte, David Sauzay renforce l’ambiance orientale, tandis (…)
0 | 10