“The trio that never dies”. C’est ainsi qu’Eugene Chadbourne qualifie l’Alexandre Von Schlippenbach Trio, cette formation née en 1970 et apparue pour la première fois sur disque en 1972 avec Pakistani Pomade, récemment réédité par Atavistic.
Dans le flot abondant et sans cesse renouvelé des parutions, Gold Is Where You Find It n’est pas un disque parmi les autres, mais la neuvième livraison en trente-six ans d’un trio d’ores et déjà inscrit dans l’histoire en tant que formation à la fois créatrice et (…)
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A. Von Schlippenbach Trio
17 juillet 2008, par Laurent Poiget -
Michel Portal Unit
8 septembre 2003, par Charles de Saint-AndréC’est avec ce concert vite devenu mythique que Michel Portal a créé le lien puissant qui le relie encore aujourd’hui au public et à la scène. Ce jour-là, on s’est mis à baser sur lui des espérances folles, au point que le musicien basque a longtemps craint de rester à jamais dans les mémoires comme l’acteur de cet événement incroyable, à Châteauvallon, le 23 août 1972. Presque quadragénaire, il possède alors un solide bagage en musique classique et contemporaine, à quoi s’ajoute le free jazz pratiqué au (…) -
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Jean-Philippe Muvien
25 juin 2007, par Bob HatteauVisiblement Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair ont des affinités musicales. Après Flench Wok en 2004 et Air Libre en 2005, ils viennent de sortir leur troisième opus en commun, Trio Live.
Sur un plan strictement chronologique, Trio Live devrait être le deuxième album de la paire Muvien-Humair puisqu’il a été enregistré lors d’un concert au Triton en novembre 2005, soit juste un mois avant que le duo ne se retrouve au studio de La Buissonne pour l’enregistrement d’Air Libre. Tandis que Flench (…) -
Katy Roberts
8 novembre 2004, par Xavier EncinasLa pianiste américaine Katy Roberts vit à Paris depuis plus d’une dizaine d’années. Son jeu traduit une grande maturité et un profond respect envers la musique. Voir la pianiste en concert est une expérience inoubliable. Ce disque, Live à l’Archipel, reflète parfaitement la musique de Katy Roberts.
Grande admiratrice de la musique des années 60 et 70, la pianiste interprète ici des compositions de Woody Shaw, Joe Henderson, Lee Morgan, Rogers and Hart, mais aussi deux de ses compositions. Très (…) -
David S. Ware
18 mai 2009, par Julien Gros-BurdetOn avait laissé David S Ware et son quartet historique en 2006, lors d’un concert au Vision Festival - ultime prestation qui a, depuis, donné naissance à Renunciation . La fin d’une épopée musicale qui restera parmi les plus marquantes de ces quinze dernières années, tant le saxophoniste américain a créé une musique exceptionnelle avec Matthew Shipp, William Parker et, successivement, Marc Edward, Whit Dickey, Susie Ibarra et Guillermo E Brown. Fort heureusement, l’attente n’aura pas été trop longue, (…) -
Braxton / Corea / DeJohnette / Metheny / Konitz / Vitous
25 septembre 2006, par Bob HatteauLe line-up est exceptionnel : Antony Braxton, Lee Konitz, Pat Metheny, Chick Corea, Miroslav Vitous et Jack DeJohnette… Le résultat est inouïe : des interprétations live et libres d’« Impression », « No Greater Love », « All Blues », « Waltz », « Isfahan », « Stella By Starlight », « Round Midnight »…
En 1981, pour fêter le dixième anniversaire du Creative Music Studio, fondé par Karl Berger et Ornette Coleman comme groupe de recherche et de développement musical, DeJohnette organise un festival. En (…) -
Archie Shepp
29 mars 2004, par Mwanji EzanaCette ré-édition d’un enregistrement de 1981 laisse une impression mitigée.
Le morceau-titre est une évocation très poignante d’une vie passée sur la route ; c’est la meilleure plage de l’album. L’attaque rauque d’Archie Shepp, à la limite de l’effondrement, le tire tout juste d’affaire sur « Well You Needn’t », même s’il contourne les particularités harmoniques du pont. En revanche, « Giant Steps » donne lieu à des déboulés de saxophone peu intéressants et l’intonation chancelante de Shepp sur "Round (…) -
Siegfried Mandon
12 juin 2006, par Bob HatteauSi dans les premières formations New Orleans le piano n’avait pas sa place, force est de reconnaître que cet instrument a rapidement imposé sa douce tyrannie… Il aura fallu attendre les « combos cool » et surtout le free jazz pour que des formules sans piano redeviennent monnaie plus ou moins courante. Et c’est précisément cette voie qu’emprunte MO’drums. Le premier morceau de l’album s’intitule d’ailleurs : « Can You Hear The Piano ? ». Le trio a également mis à son programme le superbe « Mob Job (…) -
Greg Burk Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe pianiste Greg Burk et le saxophoniste Jerry Bergonzi, deux musiciens qui possèdent ce qu’on appelle « un gros son », font évoluer leur discours entre bop et free. Un album lourd, dur et plein.