Chronique

Jean-Philippe Muvien

Trio Live

Jean-Philippe Muvien (g), Jean-Paul Celea (b), Daniel Humair (dm).

Label / Distribution : Allgorythm

Visiblement Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair ont des affinités musicales. Après Flench Wok en 2004 et Air Libre en 2005, ils viennent de sortir leur troisième opus en commun, Trio Live.

Sur un plan strictement chronologique, Trio Live devrait être le deuxième album de la paire Muvien-Humair puisqu’il a été enregistré lors d’un concert au Triton en novembre 2005, soit juste un mois avant que le duo ne se retrouve au studio de La Buissonne pour l’enregistrement d’Air Libre.

Tandis que Flench Wok avait été publié par Bee Jazz, le label jazz d’Abeille Musique, Trio Live, comme d’ailleurs Air Libre, est sorti chez Allgorythm, le label fondé par Muvien il y a deux ans.

Côté casting, dans Trio Live, mais aussi dans Air Libre, c’est Jean-Paul Celea qui tient la contrebasse, alors que dans Flench Wok, le bassiste était Jean-Philippe Viret.

Comme le nom de ce nouvel album l’indique, il s’agit d’une prestation en trio et en concert. Rappelons que Flench Wok était un quartet, avec Fançois Jeanneau au saxophone soprano, et que le combo d’Air Libre était à géométrie variable avec, au gré des morceaux, Louis Sclavis aux clarinettes, Vincent Lê Quang au saxophone soprano, Vincent Peirani à l’accordéon et Maja Pavlovska au chant.

Dans Trio Live, Muvien, Humair et Celea proposent au public quatre reprises de Flench Wok, deux thèmes que nous retrouvons dans Air Libre et un morceau original. Tous ces thèmes ont été composés par Muvien avec ou sans Humair, Celea et Viret.

De toute manière, comme l’improvisation est ici au centre, le compositeur est vite éclipsé. Soulignons d’ailleurs que les versions des morceaux sont tout à fait différentes d’un disque à l’autre - l’auditeur n’éprouvera aucune impression de redite.

Cela dit, les trois disques ont évidemment des points communs, à commencer par l’énergie. Muvien et Humair, on le sait, affectionnent les tempos rapides, les bouillonnements sonores, les effets puissants, les envolées brutales… L’auditeur retrouvera Humair en titan des tambours, Celea en cow-boy de la basse et Muvien en pirate de la guitare. La guitare mitraille, la batterie explose et la contrebasse bombarde !

Autre caractéristique commune aux trois albums, cette musique est dense. Densité qui transpire notamment dans une interaction très serrée entre les musiciens. Chacun pousse et tire, forçant l’autre à réagir rapidement. Et chaque musicien dit ce qu’il a à dire et répond ce qu’il a à répondre, sans se soucier du temps. C’est pour ça que, même si, avec quarante-six minutes, le disque est relativement court, il n’y a pas d’unité de temps d’un morceau à l’autre. Ainsi « Lou and the pote âgé » ne dure que deux minutes alors que le trio développe « Autre motif » sur neuf minutes.

Finalement, après Flench Wok et Air Libre, Trio Live confirme que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair ont trouvé une voie musicale commune, originale, sur laquelle ils peuvent, pour paraphraser Avron et Evrard, jouer « large, librement, très bien »…

Liste des morceaux de Trio Live

  1. « Lou and the pote agé », Muvien / Humair (2’37).
  2. « Palindrome », Muvien / myb (7’15).
  3. « Westminster », Humair / Muvien / Viret (7’37).
  4. « Vive les jongleurs », Muvien (3’52).
  5. « Complètement complètement », Muvien (9’06).
  6. « Autre motif », Humair / Muvien / Celea (9’28).
  7. « Couscous purée », Muvien / Humair (6’14).