Rencontre avec un décaleur d’oreille
Accueil > Mots-clés > Style > free
free
Articles
-
Christophe Monniot (1)
2 mars 2003, par Charles de Saint-André -
Michel Fernandez Trio
19 février 2007, par Bob HatteauEn 2006, le Michel Fernandez Trio a enregistré Éléments pour Jazz in Situ, en partenariat avec les collègues d’[Improjazz->http://perso.orange.fr/improjazz. Pour qui ne connaît pas ce trio, le label et le magazine devraient suffire comme garantie de qualité.
Michel Fernandez est de retour sur disque avec ses deux partenaires de longue date : Carlos Acciari à la contrebasse et Paco Sanchez à la batterie et aux percussions. Ils avaient déjà enregistré ensemble, sous le nom de Soledad, un disque (…) -
Fred Anderson & Harrison Bankhead
25 juin 2007, par Laurent PoigetLe 22 mai 2003, le fameux Vision Festival de New York accueillait deux Chicagoans, le « vieux » saxophoniste ténor Fred Anderson, 78 ans, et le « jeune » contrebassiste Harrison Bankhead, 52 ans.
Ces deux complices de longue date jouent quatre compositions de Fred Anderson qui laissent fréquemment entrevoir les racines bop des deux hommes, malgré un climat général plutôt « free » comme il se doit pour un disque du label Ayler. Un grand (…) -
Muvien Humair Céléa
12 juin 2006, par Bob HatteauIl n’aura même pas fallu attendre un an pour que Jean-Philippe Muvien et Daniel Humair remettent le couvert. Après Flench Wok, sorti en 2005, ce duo explosif propose un nouvel opus : Air Libre.
Les deux musiciens ont fait appel à Jean-Paul Céléa pour tenir la basse et il est inutile de dire qu’avec Humair ils forment une paire rythmique de choc dont la connivence est évidente. Le trio rencontre les clarinettes de l’ami en sons, Louis Sclavis, mais aussi le soprano de Vincent Lê Quang, l’accordéon (…) -
Archie Shepp
29 mars 2004, par Mwanji EzanaCette ré-édition d’un enregistrement de 1981 laisse une impression mitigée.
Le morceau-titre est une évocation très poignante d’une vie passée sur la route ; c’est la meilleure plage de l’album. L’attaque rauque d’Archie Shepp, à la limite de l’effondrement, le tire tout juste d’affaire sur « Well You Needn’t », même s’il contourne les particularités harmoniques du pont. En revanche, « Giant Steps » donne lieu à des déboulés de saxophone peu intéressants et l’intonation chancelante de Shepp sur "Round (…) -
Trio Résistances
16 octobre 2006, par Bob HatteauAprès Résistances en 2002, Global Song en 2004 et États d’urgence en 2006, le Trio Résistances a trouvé sa cadence : un disque tous les deux ans. C’est un minimum quand on a autant de choses à dire que Martin, Keller et Tocanne.
Fidèle à ses engagements, le trio continue de délivrer ses messages de justice et de paix. Ils avaient joué « Vencerémos » sur Global Song, cette fois ils reprennent « El pueblo unido ». Les deux chansons ont été composées par Sergio Ortega pour le Front Populaire du Chili. Les (…) -
Greg Burk Quartet
20 décembre 2004, par Xavier EncinasLe pianiste Greg Burk et le saxophoniste Jerry Bergonzi, deux musiciens qui possèdent ce qu’on appelle « un gros son », font évoluer leur discours entre bop et free. Un album lourd, dur et plein. -
Nobu Stowe
13 septembre 2010, par Aymeric MorillonDevant la profusion d’offres musicales, la saturation guette. Malgré soi, il peut arriver qu’à un moment ou à une autre, l’on se sente un rien blasé.
Et un jour on découvre Nobu Stowe.
Car - et c’est ce qui est extraordinaire - malgré cet écrasant effet de masse dont on pourrait craindre qu’il aplatisse tout dans la grande horizontalité du Web, l’exaltation de la découverte de la pépite ne diminue pas pour autant.
Nobu Stowe, donc – la pépite – est pianiste et, sous son nom complet de Nobuyoshi Suto, (…) -
Transit
27 juillet 2010, par Vincent FaugèreAlbum d’improvisation, Quadrologues se situe sur un terrain mouvant, une plaque tournante qui lui permet de glisser d’une grammaire à l’autre, sans jamais se restreindre à un seul et unique idiome. Transit, quartet localisé à New York, rejette tout schéma harmonique ou rythmique préétabli, travaille hors grilles d’accords. Pour autant, il ne tombe pas dans l’abstraction totale, refuse aussi furieusement l’enfermement réductionniste, tout comme il bannit la politique de l’assaut sonique perpétuel. (…) -
Le trio d’arrosage
20 mars 2006, par Bob HatteauBrut de décoffrage est habité par le jeu et la joie de vivre : le jeu à travers les mots - Le trio d’arrosage -, les rythmes dansants et les mélodies (« L’apéro ») et la joie de vivre grâce à l’atmosphère de fête omniprésente dans tout l’album.
François Tiollier et Michel Bachevalier ont composé à eux deux la moitié des dix thèmes. En dehors de « A pas de Jules » (puissant et groovy), les quatre autres morceaux sont plutôt vifs et légers. Les cinq compositions maison sont complétées par deux mambos (…)