Amateurs de jazz rock pêchu aux influences uzebesques et les amateurs de grilles de basse à la Alain Caron, ce disque vous est recommandé.
Le groupe est plein d’entrain et visiblement motivé. On reste même coi devant la jouerie. Mais on s’interroge sur l’intérêt d’un tel investissement dans un cadre jazz-rock/fusion devenu, à ce jour, un brin désuet. Mais la musique est dynamique et vive avec, toutefois, quelques compositions un peu (…)
Accueil > Mots-clés > Style > jazz rock
jazz rock
Articles
-
Elijah
4 février 2008, par Jérôme Gransac -
Marc Moulin
14 février 2008, par Etienne PayenHomme de radio et de lettres, compositeur, jazzman, journaliste, auteur de pièces de théâtre…
-
Alexandre Thollon
22 mai 2006, par Jérôme GransacPour son premier album jazz (cf PS), l’harmoniciste Alexandre Thollon s’est entouré d’une équipe de jeunes musiciens au jeu moderne.
Car c’est bien d’un harmoniciste leader qu’il est question ici ! Thollon possède une grande maîtrise de son instrument, et y allie des qualités d’improvisateur fin et nuancé. Dès le premier morceau, on est à l’aise avec cet instrument assez peu répandu dans le monde du jazz. Sans fioritures, efficace et direct, Thollon donne tout ! Ses chorus en témoignent.
Dynamique, (…) -
Eric Le Lann
19 mars 2007, par Guillaume LagréeEric Le Lann n’a joué de la musique bretonne que sur un seul album, Origines. Mais cela ne l’a jamais empêché de manifester son attachement à ses racines. À preuve ce « Cap Fréhel », morceau titre de l’album, fougueux comme les vagues qui viennent se briser sur le promontoire rocheux du même nom, frontière ouest de la côte d’Émeraude en Bretagne nord. (Fréhel était aussi le nom de scène de Marguerite Boulloc’h chanteuse réaliste française du XXè siècle.)
De plus, Eric Le Lann est un musicien cultivé. Sa (…) -
Yochk’O Seffer et Faton Cahen Septet – Zao Family
2 janvier 2008, par Jérôme GransacEncore des musiciens qui ont eu la chance de connaître l’aventure magmaïenne, et dont Magma peut être fier tant ils l’ont servi avec loyauté et talent.
Seffer et Cahen forment un duo inséparable depuis bientôt trente ans à travers de multiples formations plus ou moins heureuses. Ici, le septet se compose de cinq instruments à cordes et de percussions, plus les saxophones et le tarogato de Seffer. Autant dire que le déséquilibre instrumental est important et que Seffer en porte largement la (…) -
Get the Blessing
6 septembre 2010, par Franpi BarriauxC’est par-dessus tout la présence de Jim Barr et Clive Deamer, la rythmique de Portishead , un des groupes pop les plus intéressants de ces vingt dernières années, qui attire l’attention sur Get the Blessing. Ce quartet anglais né à Bristol et qui se définit comme la synthèse saugrenue du punk et du jazz , mérite pourtant d’être écouté sans référence obligée au groupe de Beth Gibbons et son succès international.
La rythmique d’un tel groupe se piquant de « faire du jazz », il en résultait pourtant un mélange (…) -
Norske Store Orkester
4 juin 2007Avec Marylin Mazur aux percussions et Helge Sunde au piano entre autres, un disque de jazz enregistré en DSD (SACD Hybrid) et qui ne s’éloigne pas d’un jazz-rock assez classique mais solide dans le genre (s’approchant parfois de l’esthétique d’ECM) avec rythmes cassés et un peu fantaisistes. -
Médéric Collignon - Jus de Bocse
26 février 2010, par Diane Gastellu« Peut-on être totalement fidèle et totalement libre ? » Dissertez, quatre heures.
Ou plutôt non, posez le stylo, rangez les papiers et ouvrez donc cet album.
Une pochette psychédélistorique, crépusculatoire, apocalipstique : chevelures féminines, pyramides, incrustations de gravures tout droit sorties de William Blake… Dedans… un disque vinyle ! Ah, non, un CD maquillé en vinyle, mais si vous voulez, ça existe aussi en 30 cm, on est vintage jusqu’au bout. Le poster ! Oui, un poster, comme à (…) -
Hervé Samb/Linley Marthe/Chander Sardjoe
21 avril 2008, par Armel BlochUn « power » trio très énergique et polyrythmique