A une époque où certaines chanteuses de jazz ont une fâcheuse tendance à glisser vers une musique sucrée, Lisa Sokolov, elle, a délibérément choisi le piment !
Depuis qu’elle est “montée” à New-York en 1977, Lisa Sokolov est résolument avant-gardiste. Il faut dire qu’avoir chanté avec William Parker, Cecil Taylor, Andrew Cyrille ou Rashied Ali, et consacrer une partie de son temps à la musicothérapie, ça ne porte pas vraiment vers la chansonnette d’ambiance. Sur Presence, elle se fait accompagner par John (…)
Accueil > Mots-clés > Style > inclassable
inclassable
Articles
-
Lisa Sokolov
6 septembre 2004, par Bob Hatteau -
Khalil Chahine
23 juin 2003, par Arnaud StefaniNight & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou (…) -
Cafarnal Tribu
12 juin 2006, par Bob HatteauCafarnal Tribu est le premier disque du [collectif->http://www.CafarnalTribu.com éponyme, joyeusement emmené par Michel Bachevalier. L’instrumentation du big band tient beaucoup de la fanfare, et dans l’ensemble, cet album dégage effectivement une atmosphère de marching band.
Le percussionniste nîmois a signé toutes les compositions sauf « Surinam », écrite par le tubiste américain Bob Stewart. Globalement, les mélodies sont jolies - « Dendelo », « Iphigenia », « Buleria # 1 » - et entraînantes - « La (…) -
Rigolus
29 janvier 2007, par Julien LefèvreRigolus, fanfare autoproclamée au goût d’anis, sort enfin son premier disque. Enfin, oui, car la renommée croissante de ces joyeux drilles - faite de bouche à oreille, de clic à courriel, et pas uniquement dans la capitale - méritait une plus ample diffusion de leur concentré de déconnades, envolées lyrico-parodiques et thèmes imparables.
L’auteur de ces lignes n’a certes pas encore eu la chance d’assister à un de leurs fameux concerts, réputés tonitruants et propices à la libération des énergies (…) -
Mina Agossi en concert à Marseille
12 avril 2004, par Arnaud StefaniPrise de risque en trio
-
Elise Caron : « Eurydice Bis »
18 octobre 2004, par Julien LefèvreConcert du 28 Septembre 2004 à la Maroquinerie
-
Olivier Sens/Guillaume Orti
19 décembre 2005, par Laurent PoigetOlivier Sens (computer), Guillaume Orti (saxophone alto)
-
Monkomarok
19 décembre 2005, par Julien LefèvreUn groove multiculturel : Europe de l’Est, Maghreb ou contrées plus lointaines d’Orient. Une musique festive et dansante à laquelle Alima Hamel apporte une touche « chanson française ». -
The Claudia Quintet
31 mai 2004, par Mwanji EzanaLe batteur-compositeur John Hollenbeck est le leader du Claudia Quintet, formation regroupant des habitués de la scène Downtown new-yorkaise. Hollenbeck joue aussi (entre autres) dans des contextes plus orientés swing, comme le Monday Night Orchestra du Village Vanguard.
Sur I, Claudia, la part d’emprunts à la musique contemporaine, qui rendaient le premier album du Quintet trop austère, a été diminuée au profit de recherches sur les combinaisons rythmiques et timbrales. Il en résulte un très bon (…) -
Jazz en Scènes à Marseille
20 décembre 2004, par Arnaud StefaniLa sixième édition de l’événement accueille notamment Nicolas Folmer et Jean-Pierre Como au Cri du Port