Des reprises du Mahavishnu Orchestra arrangées et dirigées par l’ingénieux Colin Towns, avec l’exemplaire Hesssische Rundfunk Big Band et le bouillonnant Billy Cobham à la batterie. De la fusion en big band, c’est bien réglé et ça déménage.
Sortie le 22 janvier 2007.
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fusion
Articles
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Billy Cobham, Colin Towns et HR-Big Band
14 mai 2007, par Bob Hatteau -
Stabat Akish
11 mai 2009, par Franpi BarriauxProjet ambitieux du jeune contrebassiste toulousain Maxime Delporte, accompagné notamment du talentueux Ferdinand Doumerc aux saxophones, cet album assoit un groupe taillé pour la scène, où le plaisir évident des musiciens se traduit par une réjouissante énergie.
Ce qui est plaisant à la première écoute de ce ce sextet toulousain, c’est cette sensation d’assimilations infinies d’ambiances musicales, de genres et d’ascendances sans que pour autant on puisse le ranger dans une case bien définie. Ouverture, (…) -
Giant Turtle Rock
28 mars 2003, par Mwanji EzanaErik Truffaz passe à Bruxelles présenter son dernier album, The Walk of the Giant Turtle
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Frédéric Monino
12 juin 2006, par Arnaud StefaniAutour de Jaco. Au fil de l’écoute, le choix du titre sonne comme une évidence : il ne s’agit pas d’un simple hommage au plus célèbre des bassistes électriques, à celui dont dit qu’il y a un « avant Jaco » et un « après Jaco ». Il s’agit bien d’une exploration du patrimoine Pastorius, d’une relecture et d’une ouverture d’horizon. Respecter l’héritage tout en affirmant sa propre identité.
On retrouve donc l’esprit de Pastorius, notamment à travers le choix des morceaux : on compte huit compositions du (…) -
Eyal Maoz (avec John Medeski, Shamir Blumenkranz et Ben Perowsky)
1er mai 2006, par Laurent PoigetLe guitariste Eyal Maoz livre neuf de ses compositions judéo-groovantes dans le style cher à John Zorn. Il les pare de textures électriques intéressantes, avec l’aide du claviériste John Medeski et le soutien d’une section rythmique discrète mais efficace. -
Steve Coleman & Opus Akoben
9 octobre 2002, par Evrim EvciRencontre avec Steve Coleman et les rappers d’Opus Akoben
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Jean-Jacques Elangué
21 mars 2005, par Xavier EncinasLe saxophoniste ténor franco-camrounais Jean-Jacques Elangué, mélange avec brio jazz et rythmes africains. Ses camarades de jeu Nicolas Genest (tp), Mario Canonge (p), Linley Marthe (b) et Felix Sabal-Lecco (d) le suivent tête baissée, et cela fonctionne à merveille ! -
Dennis Gonzalez Yells At Eels
12 janvier 2002, par Mwanji EzanaAprès une absence de quelques années, le trompettiste de Dallas Dennis Gonzalez revient sur deux albums, dont le prochain, Herido, sera chroniqué prochainement. Sur celui-ci il est entouré de ses deux fils adolescents. La joie de jouer en famille est évidente tout au long de cet album.
Honneur au père. Dennis, plus qu’un son, c’est un chant de trompette qu’il développe. Peu de feu d’artifice(s) (sauf peut-être sur Document for Leo Smith), mais plutôt le feu de l’âme à travers vibrato, silences et (…) -
Beady Belle
31 mai 2003, par Xavier EncinasLa chanteuse atypique du Label Jazzland Record, Beady Belle, nous offre un nouvel album plein de fraîcheur et de groove. Entre R’n’B, soul et jazz, sa musique nous fait penser au groupe de R’n’B Groove Theory du millieu des années 90. A suivre… ! -
Anti Pop Consortium
2 mars 2003, par Mwanji EzanaSi les batteurs s’inspirent de plus en plus du hip hop et de son cousin anglais le drum’n’bass, la fusion jazz/hip hop comme genre musical à part entière, plus de 10 ans après Doo Bop, semble encore sous-développée.
Du côté des rappeurs, les modèles sont encore A Tribe Called Quest millésimé début des années 90 (jazzy et laid-back) ou l’acid jazz (pour caricaturer : sample funky générique sur beat en boucle). Il est peut-être possible de considérer la nu-soul créée par The Roots, D’Angelo et d’autres (…)
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