Accueil > Mots-clés > Style > jazz contemporain
jazz contemporain
Articles
-
Le Monde de Kota
14 mai 2007, par Arnaud StefaniUn nom de groupe pareil, c’est une sorte de serment. D’une part l’espoir d’un monde nouveau, de sonorités inédites ou d’atmosphères inattendues, mais aussi une formation égalitaire, collective, unie et où le travail d’ensemble importe bien davantage que l’expression individuelle. Les instruments renforcent cette impression : harmonica, trombone, guitare, contrebasse. Cette surprenante combinaison, outre le fait que le disque ne contient que des compositions originales, renforcent l’avant-goût (…) -
Lucien Dubuis
8 juin 2001, par Matthieu JouanDécouverte d’un saxo suisse
-
Aldo Romano
31 mai 2004, par Bob HatteauUn peu plus de vingt ans après un disque mémorable en compagnie de son compère Jean-François Jenny-Clark et d’un certain Michel Petrucciani, Maître Aldo nous propose un nouvel album en trio avec Danilo Rea au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et des compositions qu’il a signées.
Threesome arrive à point nommé pour donner raison au jury du Jazzpar Prize, décerné le 23 avril dernier à Aldo Romano, car disons-le d’emblée : cet album est remarquable ! Des mélodies superbes, des improvisations très libres, (…) -
Julien Lourau en concert
20 février 2004, par Arnaud StefaniMusicalité et inspiration sans frontières.
-
Thôt agrandi
17 janvier 2005, par Julien LefèvreThôt est mort ! Vive Thôt agrandi !
Le groupe fondé en 1996 par Stéphane Payen a sorti son deuxième disque en septembre 2004 et s’est donc élargi, passant du quartet originel (Payen, Coronado, Dupont, Lavergne) à un tentet où figurent en particulier Guillaume Orti (sax alto, sax ténor en ut), Pierre Van Dormael (guitare) ou encore Michel Massot (tuba, trombone). Ce « Work on Axis » correspond à une création enregistrée à l’Estaminet en octobre 2002, et les deux ans nécessaires à sa sortie sur galette (…) -
Guillaume de Chassy, Daniel Yvinec
17 octobre 2005, par Bob HatteauWonderful World est le deuxième volet d’un triptyque, dont le premier est consacré aux chansons françaises de l’entre deux-guerres. Dans Chansons sous les bombes, Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec avaient invité André Minvielle. Cette fois, le duo a convié moult personnes pour une fête très particulière…
L’idée de base est simple : se promener dans New York un micro à la main, demander à des passants de chanter a capella des chansons des années 30 à 40, et utiliser ensuite ce matériau comme base (…) -
Antoine Hervé
29 janvier 2007, par Julien Lefèvre« Cet album est conçu comme un »best of« des principales créations que j’ai pu réaliser ces dix dernières années, suite à mon passage à l’Orchestre national de Jazz. Un travail de réécriture, de transcription et d’adaptation a été nécessaire pour ce nouveau groupe, composé de musiciens qui partagent mon parcours artistique depuis bien longtemps déjà. »
Permettons-nous de contredire Antoine Hervé sur un point : Road Movie n’est pas un simple « best of ». C’est une création originale, une oeuvre majeure de ce (…) -
Céline Bonacina Trio & Nguyên Lê
20 juillet 2010, par Jacques ChesnelLauréate de nombreux prix, notamment celui du Tremplin Rezzo de Jazz à Vienne en 2009, Céline Bonacina peut enfin présenter un deuxième album après l’autoproduit Vue d’en haut avec son trio Alefa (qui signifie : « vas-y, fonce ! ») et signer un contrat d’artiste avec le label ACT.
Entre-temps, cette musicienne polyvalente et vaillante a beaucoup joué dans les festivals aux côtés de pointures , beaucoup plus en province qu’à Paris où, curieusement, elle semblait être trop peu soutenue par rapport à (…) -
Franck Avitabile
11 décembre 2006, par Bob HatteauFranck Avitabile].
Dans l’ensemble, les pièces de Short Stories sont plutôt de facture classique et leur construction évoque parfois le Nocturne. On perçoit l’influence du XIXè siècle (lyrisme et mélodies, comme sur « Arabesque », par exemple), du XXè (humour dans « Twisted Nerve » et « Rolling », sans parler des dissonances à la Debussy qui transparaissent çà et là), Bach (pour les jeux sur les voix, à l’instar de « Rhapsody ») et… le jazz (rythmes, ostinatos, passages syncopés).
En fin de compte, ces (…) -
Gilles Machelart
1er mai 2006, par Bob HatteauDix-huit pièces qui oscillent entre comptines et berceuses, reflets intimes et solitaires d’un pianiste à découvrir.