Scènes

A partir de jeudi le Rhino fait des siennes…

Après la soirée du 28 juin 2012, en primeur de Jazz à Vienne, débutent les choses sérieuses et nomades. Au programme de ce tour de chauffe, le Slurp Brass Band, Flamenco y Puro, Ceux qui marchent debout, le PR Project et Alfie Ryner. Attention, comme à son habitude, le festival se promène de villages en châteaux, voire se pose chez l’habitant, comme ce jeudi soir à Francheville, aux portes de Lyon.


Après la soirée du 28 juin 2012, en primeur de Jazz à Vienne, débutent les choses sérieuses et nomades. Au programme de ce tour de chauffe, le Slurp Brass Band, Flamenco y Puro, Ceux qui marchent debout, le PR Project et Alfie Ryner. Attention, comme à son habitude, le festival se promène de villages en châteaux, voire se pose chez l’habitant, comme ce jeudi soir à Francheville, aux portes de Lyon.


Jeudi 19 juillet, tout recommence du côté du Rhino Jazz, qui étale désormais son festival de juillet à octobre en pariant toujours et encore sur un mélange savant d’artistes reconnus, de formations en devenir et de sombres inconnus qui ne demandent qu’à accéder à la lumière.

Jeudi soir, le Rhino vous fixe deux premiers rendez-vous qui en disent long sur la suite [1]. Le premier consiste en un concert chez l’habitant qui a eu l’idée d’installer pour un soir dans sa maison de Francheville (limitrophe de Lyon) le Tribute (Afro Brazil). Une formation qui déménage, déjà aperçue à la Fête de la musique et qui, comme son nom l’indique, a définitivement opté pour des rythmes chaloupés. Elle se compose de quatre interprètes : Jacky Gammino (Chant/Saxophone), Sébastien Journel (Piano), Vincent Navara (Basse) et Thibault Naret (Batterie).

Au même moment mais dans un tout autre genre, le Slurp Brass Band donnera le réel coup d’envoi de la saison d’été du Rhino. Il s’agit bien sûr d’une belle formation de cuivres qui relit le patrimoine de La Nouvelle-Orléans à coup de sax, de trompette et de trombone. Le tout bien soutenu par une batterie et un soubassophone de haute volée. C’est joyeux, un brin loufoque, et plus agréable à écouter et à voir en live que sur l’écran. Le groupe se compose de Guillaume Rouillard (tp), Marc Brossier (tb), Cédric Thimon (ts), Xavier Thibaud (barsax), Paul Gelebart (ssphone) et Laurent Cosnard (dr). Mieux vaut compter sur une météo clémente puisque tout se déroulera dans la Cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Saint-Chamond (entrée libre) [2].

Le lendemain, changement de décor et d’ambiance puisque le Rhino accueille du flamenco. Flamenco y puro est emmené par Luis de la Carrasca, chanteur, entouré de José Luis Dominguez (gr), Kadu Gomez (perc) et Pascal Delalée (violon), auxquels on ne manquera pas d’ajouter, côté danse, Kaky Santiago et Ana Perez. Le concert se déroulera à Lorette (Place du IIIème millénaire).

À suivre : Ceux qui marchent debout

Autre soirée, autre lieu ; samedi arrivent Ceux qui marchent debout, formation tout terrain qui affiche, nous souffle le Rhino, 20 ans de carrière, 8 albums et plus de 1000 concerts. Un mélange musical assez détonnant, orienté funk, catégorie « communicatif avec le public ». Aux commandes de ce groupe efficace, Bruno Gautheron (tp), Sylvain Lacombe (tb), Arnaud Fioravanti (sax), Bruno Clark (banjo), Serge Calka (sousaphone), Fabrice Lerigab (caisse claire) et Eric Konnert (grosse caisse). Rendez-vous dans le parc du Château du Mollard à Chateauneuf (Loire) [3]

Un PR Project multiforme pour mardi

Le 24 juillet ce sera, au Théâtre de Verdure de Saint-Etienne, le PG Project - comprenez le Pierre Guicquéro Jazz Septet qui mêle pour sa part new orleans, be-bop et cool dans un style énergique, là encore tendance funk. Le groupe rassemble Pierre Guicquéro (tb/compos/direction),Julien Silvand (tp, bug), Davy Sladek (alto/soprano sax/clarinet), Frank Pilandon (sax ténor et soprano), Bruno Martinez (p) Dominique Mollet (cb) et Marc Verne (dr).

Alfie Ryner : musique soutenue au château

Enfin, les vendredi et samedi suivants (27 et 28 juillet), il faudra se transporter au Château de la Roche, à Saint-Priest La Roche, dans le Roannais. C’est là qu’est attendu Alfie Ryner, étrange formation qui fonctionne en quintet et se fixe peu de frontières musicales. Aux commandes de cette formation Loris Pertoldi : batterie, avec Guillaume Gendre, contrebasse, Paco Serrano, saxophones, Guillaume Pique, trombone et Gérald Gimenez, guitare. Les deux concerts valent autant pour la musique que pour le cadre. Les concerts ont en effet lieu sur la terrasse du Château, qui surplombe la Loire. Effet magique garanti.

par Jean-Claude Pennec // Publié le 18 juillet 2012

[1Places limitées, il est prudent de réserver en ligne via le site du festival.

[2Pour l’ensemble des concerts, même gratuits, il est préférable de vérifier le lieu (qui peut changer en cas d’intempérie) et l’heure.

[3En cas d’intempéries, repli prévu salle de la Grange. Partenariat : avec la municipalité et le comité des fêtes de Châteauneuf.