Scènes

Glenn Ferris en pleine ascension

Le Newtet de Glenn Ferris réussit là où d’autres se perdent, quatre entités ne font plus qu’une.


Glenn Ferris © Mario Borroni

Installé en France et habitué des scènes européennes, Glenn Ferris arrive à un point d’équilibre musical enviable et étonnant à la fois. Il est rare qu’un quartet arrive à mêler des compositions très diversifiées sans tomber dans les redites, tout en sublimant l’improvisation. Ce fut une soirée magique qui captiva un large auditoire le 1er mars 2024 à l’AMR à Genève : le Newtet du tromboniste s’impose comme la formation la plus captivante qui soit.

Glenn Ferris Newtet © Mario Borroni

Le naturel avec lequel Glenn Ferris aborde la musique tient du grand art. La facilité déconcertante dont il fait preuve d’emblée avec « Like That », aux parfums néo-Orléanais, laisse pantois. Cette pièce musicale, qu’on a déjà entendue dans diverses formations, paraît simple à interpréter, mais il faut mesurer combien de subtilités harmoniques et rythmiques se cachent derrière la mélodie. Les interactions des musiciens, tous concentrés, vont nous ravir, c’est une ode à la liberté qui nous submerge, Glenn Ferris approfondit tous les courants musicaux en leur insufflant une grande originalité.

Il revisite toutes les facettes du jazz sans rupture stylistique, du mainstream populaire du début du XXe siècle aux canons du bebop en passant par le reggae et le blues, tout s’harmonise ici à la perfection. C’est un quartet soudé qui installe ces différents climats : l’impact poétique submerge toutes les difficultés techniques, arrive alors la musique qui coule telle une rivière inarrêtable.

« Brilliant Corners » de Thelonious Monk se joue du temps et du tempo : les intervalles rythmiques imposés font honneur au silence si précieux pour cette œuvre immortelle, le drumming de Jeff Boudreaux lui inocule un lyrisme qui permet alors de découvrir un nouveau monde. Le trombone joue au chat et à la souris avec les interactions du batteur, ce n’est pas seulement Monk qu’on célèbre ce soir, ce sont les racines de la Great Black Music, et avec quelle élégance ! La maîtrise de l’articulation linguale et la flexibilité obtenue par la coulisse du trombone nous rappellent le rôle important de Glenn Ferris dans les musiques contemporaines. De Don Ellis à Stevie Wonder et d’Art Pepper à Frank Zappa, ce tromboniste ne cesse d’enchanter les musiques. Ce tout nouveau Newtet déborde d’énergie et consacre l’improvisation comme un langage essentiel.

Bruno Rousselet, à la basse électrique, donne du corps à chacune de ses interventions solistes. Il est le maçon infatigable de la formation, soudant la structure d’un édifice somptueux et n’hésitant pas à y adjoindre des phrasés aiguisés qui tiennent le public en haleine. Avec « Da Capo », les recherches de sonorités astucieuses donnent l’occasion d’entendre Glenn Ferris à l’harmonica, mais n’imaginez pas un seul instant y trouver les poncifs du genre, c’est bien le modernisme avéré de cet instrument qui nous atteint. Des sonorités fluctuantes confinant à l’atonalité ne font que pimenter la musique qui lorgne vers une biguine futuriste.

Les interactions des musiciens, tous concentrés, vont nous ravir, c’est une ode à la liberté qui nous submerge, Glenn Ferris approfondit tous les courants musicaux en leur insufflant une grande originalité.

L’inspiration qui se dégage de « Soul Beautiful », écrit par le tromboniste et élaboré tel un mantra, conquiert le public, la mélodie épouse un climat solennel qui vise la plénitude. Le jeu de Glenn Ferris revisite les moments-clés du trombone jazz, des orchestres ellingtoniens aux déchaînements du free, tout un pan de l’histoire du jazz défile sous nos yeux.

Un fort impact se dégage de « War », composé par le batteur Carlton Barrett, qui fut popularisé par Bob Marley sur son album Rastaman Vibration en 1976. La métrique issue du reggae est superbement transcendée par Jeff Boudreaux qui mêle énergie et subtilité. Quel regret de ne pas voir cet excellent batteur reconnu à sa juste valeur ! « Lacy » s’affirme comme l’un des intermèdes clés de la soirée ; la batterie installe un rythme binaire tandis que les tensions répétées du tromboniste rendent un bel hommage à la mémoire de Steve Lacy, célébrée avec une grande sincérité. L’âme du saxophoniste soprano ressurgit avec beaucoup de délicatesse.
Michael Felberbaum installe des climats sans cesse novateurs, jamais il ne tombe dans une quelconque démonstration, sa grande capacité d’écoute lui permet de se plonger dans les complexités harmoniques et son élaboration technique épouse constamment le chant du tromboniste. « In A Mist » de Bix Beiderbecke en est une bonne illustration, là aussi la tradition laisse place à l’innovation - ou comment faire du neuf avec du vieux. L’inspiration musicale déborde de fraîcheur et atteint un perfectionnisme inouï.

Sans jamais se laisser aller aux clichés et sans adhérer à des formules réductrices pour le trombone, Glenn Ferris a enthousiasmé le public, de même que les musiciens suisses présents ce soir. C’est à un bel exercice de style que nous avons assisté, l’impression avérée d’entendre une formation bien plus élargie témoigne de l’éloquence musicale dont font preuve ces quatre musiciens.