Chronique

Chris Speed Trio

Respect for your toughness

Chris Speed (ts), Chris Tordini (cb), Dave King (dm)

Label / Distribution : Intakt Records

Troisième production pour ce trio que conduit Chris Speed (ici au seul saxophone ténor) avec un charme qui prend ses racines dans la tradition jazz. Avec un authentique sens du swing et un placement impeccable, les trois égrènent une succession de titres au savoir-faire débarrassé de tout souci de tape-à-l’œil. Après le délicat « Can This Be Love ? » en ouverture, emprunté à la compositrice proche de Gershwin, Kay Swift, et qui pose tout de suite une ambiance mélancolique, les autres compositions de la main du saxophoniste privilégient des lignes diaphanes sans être pour autant abstraites.

Elles donnent surtout l’occasion de creuser un son d’une grande pureté et d’une belle droiture, particulièrement dans la partie haute de l’instrument. Dans les phrasés les plus sinueux, Speed, comme son nom ne l’indique pas, choisit la lenteur et les déroulés réfléchis en restant attentif aux propositions de ses partenaires. Évitant les redites et les superpositions redondantes, une sensation de respiration se dégage alors entre entre les trois entités de ce triangle.

La contrebasse de Chris Tordini, toujours mesurée, pose des jalons avec habileté pour permettre de donner de la rondeur et stimuler les inventions permanentes de la batterie de Dave King qui, de son côté, prend à charge la dimension élastique de l’ensemble. Plus abrasif, ce dernier est le parfait pendant de son leader : volubile sans débordement, il amène le saxophone à plus de légèreté encore dans un échange fructueux. L’ensemble est équilibré, le son circule, le tout se savoure avec une euphorie et un plaisir certains.

par Nicolas Dourlhès // Publié le 2 février 2020
P.-S. :