Chronique

Joe Lovano & Dave Douglas

Other Worlds

Joe Lovano (ts), Dave Douglas (tp), Lawrence Fields (p), Linda May Han Oh (b), Joey Baron (dm)

Label / Distribution : Greenleaf Music

A presque 70 ans, Joe Lovano semble plus vert que jamais. Il le prouve encore sur ce nouvel album du quintet Soundprints qu’il co-dirige en compagnie de son vieux complice Dave Douglas. Toujours inspiré par la figure tutélaire de Wayne Shorter, Other Worlds semble invoquer l’univers de la science-fiction, tant dans les titres des morceaux que dans les illustrations de pochette, et jusque dans le titre de l’album (on sait Shorter grand amateur de ce genre littéraire).

De science-fiction il n’est, en revanche, plus question quant il s’agit de parler de musique, tant celle du quintet semble bien concrète, terrienne, ancrée dans la grande histoire de cette musique que l’on nomme jazz. Les compositions (que se partagent les deux leaders, soit cinq chacun) mettent en avant le lyrisme toujours vivifiant du saxophoniste, l’imagination débridée du trompettiste ainsi que la solidité de la paire rythmique Linda May Han Oh/Joey Baron ; le tout magnifié par le piano versatile et gorgé de blues de Lawrence Fields.

Mais en fin de compte, ce qui épate le plus, c’est cette façon d’être ensemble, de faire corps avec la musique dans une débauche d’énergie et de bonheur partagé.

par Julien Aunos // Publié le 4 juillet 2021
P.-S. :