Chronique

Joe Lovano Trio Tapestry

Our Daily Bread

Joe Lovano (ts, tarogato, gongs), Marylin Crispell (p), Carmen Castaldi (dm)

Label / Distribution : ECM

En 2018 Joe Lovano enregistrait son premier disque sous son nom pour ECM, sobrement intitulé Trio Tapestry. Une mouvance organique délibérément tournée vers l’introspection se dégageait de son jeu et de ses interactions avec Marylin Crispell au piano et Carmen Castaldi à la batterie. En adoptant cette appellation très évocatrice signifiant « tapisserie », son trio ouvrait des horizons marqués par des circonvolutions microcosmiques.

Avec la suite de ces épisodes mûrement réfléchis par les membres du trio, ce sont de nouvelles perspectives géographiques qui nous interrogent ; le trio plonge encore plus loin dans les tréfonds humains. La respiration joue un rôle central dans cette musique : chaque note est soupesée, la longueur des intonations n’est jamais fortuite. Les trois instrumentistes ont une telle expérience musicale que toute la procession qui défile dans Our Daily Bread se mue en un long cérémonial peuplé d’une quiétude exceptionnelle.

Joe Lovano avait marqué l’univers d’ECM avec ce rôle primordial qu’il partageait en groupe avec Bill Frisell et Paul Motian ; ici aussi, ce qui caractérise le son de ce trio c’est l’absence de contrebasse d’où une fluidité des échanges mélodiques, « Le Petit Opportun » en est l’incarnation : le souffle du saxophoniste dessine une brise séraphique. Marylin Crispell distille ses notes cristallines avec beaucoup d’engagement, son approche limpide dans « All Twelve » emporte la musique vers une pureté éclatante. Le son des gongs joués par Joe Lovano donne un relief aux constructions mélodiques sans jamais empiéter sur les subtilités rythmiques de Carmen Castaldi, à qui revient de souligner et de prédire les avancées des trouvailles harmoniques inflexibles.

L’esprit de McCoy Tyner plane sur ce disque : « Grace Notes » s’en fait l’interprète avec une finesse singulière, de même que les jeux de questions réponses dans « The Power Of Three » soulèvent un renouveau esthétique surprenant.

Avec la pièce « One for Charlie » Joe Lovano se met à nu, seul à s’immiscer dans une mouvance affective inflexible qui en dit long sur sa générosité intérieure.

Le trio Tapestry arrive là où beaucoup essaient d’aller en vain, dans une densité musicale faite de concision spirituelle. Le titre de l’album, qui se traduit par Notre Pain Quotidien , en est la parfaite illustration. Disque éblouissant.