Chronique

Khalil Chahine

Mektoub / Turkoise

Khalil Chahine (g, voc, harm, kb), Jean-Marc Jafet (b), Hélène Labarrière (b), Sydney Thiam (perc), André Ceccarelli (dms), Richard Galliano (bandonéon)…

Label / Distribution : Night & Day

Night & Day nous propose une réédition deux premiers albums de Khalil Chahine ; l’idée est cohérente puisque ces deux premiers disques forment une sorte de diptyque, succession de compositions d’inspiration extrêmement variées, jazz, fusion, musique orientale, classique… Bien souvent on jurerait être à l’écoute d’une musique de film ; ce n’est pas un hasard puisque Chahine a par la suite orienté sa carrière dans cette direction, composant, outre des jingles aussi prestigieux que le journal télévisé ou la météo de France 2 au milieu des années 90, la musique de films tels que Vénus Beauté (Institut), Meilleur Espoir Féminin ou encore Monsieur Batignole. Il n’est ainsi guère étonnant de constater que Chahine est particulièrement doué pour créer une ambiance particulière ; hélas, il a pour cela trop souvent recours aux artifices grossiers des synthétiseurs. Même si le sens de la mélodie (Lawrence, No Man’s Land, Amalfi) et de l’interprétation (La valse de Chopin) est bel et bien présent, Mektoub aussi bien que Turkoise restent un assemblage hétéroclite de morceaux et souffrent de n’avoir pas été conçus comme une œuvre à part entière.

Le livret du coffret est à l’image des disques, collage esthétique d’impressions recueillies au fil des ans, des lieux et des inspirations. On regrettera tout de même le manque de précisions sur les musiciens ayant participé aux enregistrements.