Chronique

Plaistow

Jack Bambi

Johann Bourquenez (p), Raphaël Ortis (b), Cyril Bondi (dr)

Si vous n’habitez pas à Genève ou sa région, c’est sur le Net que vous pourrez écouter et vous procurer en toute légalité la production du trio Plaistow : son pianiste Johann Bourquenez a créé le net-label edogm, qui propose des téléchargements libres et gratuits de nombreuses formations privilégiant l’improvisation et l’expérimentation.

Jack Bambi est le quatrième album de Johann Bourquenez, Raphaël Ortis (b) et Cyril Bondi (dr) ; un CD et un DVD au graphisme BD original rassemblent d’anciens morceaux et en proposent de nouveaux. Celui qui donne son nom au disque dure 25 minutes ; c’est une fresque à lui tout seul, à la Pink Floyd. Le suivant, très free, ne fait que 4 minutes, et est remixé en 5 par Dser en tube techno.

De manière générale, l’électronique est très présente, les cymbales sonnent très « jazz », tandis que la basse est davantage tournée vers le rock. De ces multiples influences naît une musique lancinante et polyphonique, dont on a un peu l’impression qu’elle se perd parfois en chemin. De la cohésion mélodique qui crée une profondeur de champ, on passe fréquemment à un éclatement horizontal déroutant. Les uns y verront une contradiction, les autres une richesse.