Chronique

Tu Danses ?

3

Jean-Marc Baccarini (sax), Philippe Canovas (g), Christian Mariotto (dms).

Le trio Tu Danses ? fait entendre sa musique à intervalles réguliers, en prenant toutefois le temps nécessaire à sa maturation. Il peut s’écouler d’assez longues années entre chacun des disques élaborés par Jean-Marc Baccarini (saxophones), Philippe Canovas (guitare) et Christian Mariotto (batterie). Le premier album simplement intitulé Tu Danses ? Trio avait vu le jour en 2008, Autres Directions en 2011 et voici aujourd’hui que vient 3, en hommage au batteur Paul Motian. On comprend donc que Tu Danses ? n’est pas une formation prolifique, mais au contraire un trio pour qui l’enregistrement doit être la marque d’un temps fort auquel il faut donner du sens. Graver c’est grave, comme disait l’autre… « Cet album est le fruit et le reflet de plusieurs années d’expériences, de recherches et de travail autour des musiques que nous aimons. Nous avons souhaité aborder ce nouveau disque avec la nécessité d’exprimer notre reconnaissance envers des musiciens qui nous inspirent à travers leur musique, leur singularité, et pouvoir ainsi toucher du doigt la beauté et la force qui les rendent intemporelles ».

Et lorsqu’en ouverture du disque s’échappent les premières notes de « Love », splendide composition de John Coltrane figurant sur First Meditations, dernier enregistrement studio de son quartet en tant que tel au mois de septembre 1965, on se dit que les trois musiciens – on connaissait jusque-là leur esprit libertaire et leur capacité à instaurer un climat d’instabilité – ont voulu adresser ce qui ressemble fort à un message de paix. Et que l’ambiance d’une grande délicatesse est clairement motianesque, comme annoncé sur la pochette. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Ce disque enregistré au mois de février 2016 serait-il une offrande fraternelle en réaction à une époque troublée et violente ? Pas impossible… Proposerait-il une musique de la suggestion dans le sillage du batteur à qui elle est dédiée ? Certainement. Quelles qu’en soient les raisons, ce sentiment d’apaisement fait de 3 un disque à la tranquillité duquel on s’abandonne avec plaisir : « Éoliennes », « Quand bien même », « Lupa Matino », « Tu danses ? », « Byablue », « Carmen Elektra »… Autant de compositions dont l’atmosphère d’une grande sérénité laisse s’exprimer un saxophone méditatif, une guitare aux arpèges enluminés et une batterie dont la discrétion est celle d’une caresse. Trois voix qui parlent dans un même élan du cœur. Sans hausser le ton.

Attention toutefois : la retenue qui guide 3 sur une majorité de compositions est régulièrement repoussée par des forces plus rageuses, embarquées en particulier dans la guitare de Philippe Canovas et sa sonorité aux accents rock. Une nervosité électrique à laquelle se laissent gagner avec un évident plaisir ses deux camarades qui trouvent le prétexte à des envolées tout aussi gorgées d’énergie. On trouve un exemple de ce contraste heureux au cœur de « Mécanique céleste », et tout au long de « Ultima Pona », « Nina » ou encore du brûlant « Mumbo Jumbo », signé Paul Motian.

Jean-Marc Baccarini, Philippe Canovas et Christian Mariotto réussissent avec 3 ce qui est non seulement leur meilleur disque en trio, mais avant tout le témoignage de leur accomplissement. Une dizaine d’années de travail en commun ont donné naissance à un univers sonore où le murmure, voire le silence, compte autant que leur musique marquée par un onirisme nocturne. Un silence en forme de point d’interrogation comme une question posée à l’avenir. Parce que l’histoire va continuer, sans qu’on en connaisse forcément le déroulement. Parions que Tu Danses ? nous donnera très vite d’autres belles réponses.