Chronique

Marc Matthys and Friends

Crossings

Marc Matthys (p, kb), Tony Gyselinck (d), Marc Roosendans (b), Toots Thielemans (hca), Serge Plume (tp, flh), Jo Lemaire (voc), Ibernice Macbean (voc), Aga Winska (voc), Viviane Spanoghe (vcelle), Frank Agsteribbe (clavecin), Eric Baeten & I Solisti da Camera, The Walter Boeykens Ensemble

Marc Matthys est un pianiste de formation classique qui joue dans les registres classique, jazz et pop. Cet album brasse ces trois genres, sans les mélanger pour autant.

Crossings a été enregistré en concert avec une pléthore d’invités pour des collaborations plus ou moins heureuses. Ce genre de formule ne favorise pas une musique vraiment profonde et ici, c’est plutôt l’aspect léger et festif qui est mis en avant.

Du côté des rencontres moins réussies, il y a celle avec Toots, qui est (il faut bien l’avouer) un peu faux sur la deuxième partie d’Elegy & Rondeau. Tonight, tiré de West Side Story, n’est pas vraiment convaincant. En revanche, Walter Boeykens est vif sur Bachiana et Jo Lemaire reste proche de l’esprit de Jacques Brel sur Ne me quitte pas.

La partie classique est très littérale : ce n’est pas du jazz teinté de classique, même si on perçoit parfois une batterie sous les cordes. Deux séries servent de fil rouge. Vivaldi @ the movies accole des thèmes de James Bond ou Mission : Impossible aux Quatre Saisons de Vivaldi. Bach meets Jazz poursuit une démarche similaire, passant d’un Prélude à une composition jazz de Matthys.

C’est peut-être uniquement dans le jeu de Matthys que se réalise la fusion jazz (pour l’improvisation), classique (pour la sensibilité et la technique) et pop (pour la clarté mélodique).

L’interprétation en trio de You Look Good to Me résume joyeusement les ambitions de Marc Matthys : une musique facile d’écoute, légère et agréable. Un peu superficiel et propret à mon goût, mais peut convenir à une écoute légère.