Tout semble fait, sur Crouch, Touch, Engage, pour susciter la métaphore rugbystique. Le titre en premier lieu, venu tout droit des mêlées d’Ovalie (en français : « Flexion, touchez, entrez ! »). Le côté « sélection nationale » du MegaOctet, cette équipe de rêve constituée des plus fortes têtes de la musique remuante, à qui le capitaine Andy Emler sait insuffler l’esprit collectif qui fait les grandes épopées sportives.
Le gabarit des joueurs, en particulier ce pack d’avants dont l’un au moins s’est fait (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Andy Emler Megaoctet
21 septembre 2009, par Diane Gastellu -
Claudia Solal
29 octobre 2017, par Philippe MéziatL’objet CD est d’une belle qualité : des photos en couleurs (Tatiana Chevalier) se succèdent dans le livret, reliées par les dessins de Marynet J. Kwork, qui évoquent à la fois les liaisons synaptiques entre les neurones, et le « ce dans quoi » ils semblent baigner, beurre ou autre forme de matière liquide/solide, dont nos mères se régalaient à l’idée que nous puissions progresser dans l’intelligence à condition d’en absorber. Une grande partie de l’univers poétique de Claudia Solal tient dans cet (…) -
Maher Beauroy
29 septembre 2019, par Alice LeclercqWasha ! : en première lecture on se dit que l’interjection sonne comme une suite du Let’s Bash ! de Jowee Omicil, mais il n’en est rien : Washa ! est le premier et brillant album du pianiste martiniquais Maher Beauroy.
Un point commun peut-être via les musiciens martiniquais avec lesquels joue le saxophoniste canadien - Michel Alibo à la basse et Tilo Bertholo à la batterie - dont Maher Beauroy s’est également entouré pour son concert parisien de sortie d’album en juin 2019.
Sauf que le line-up de (…) -
Sylvia Versini Octet
27 février 2006, par Sophie ChambonLe festival « Jazz XL », à la Maroquinerie, en novembre dernier, a permis au public parisien de découvrir cette formation sudiste, le SVO (Sylvia Versini Octet)… En attendant le concert du jeudi 9 mars prochain à Marseille, au Cri du Port, qui saluera la sortie du disque…
Musique singulièrement attachante que le nouvel opus de la collection Ajmiseries dans sa jolie pochette cartonnée : le « Broken Heart » du Sylvia Versini Octet trouvera rapidement une place privilégiée dans votre discothèque. (…) -
Marker
30 juin 2019, par Franpi BarriauxSélectionner un disque de Ken Vandermark, c’est souvent ouvrir une boîte de Pandore. Le saxophoniste est prolixe, aime les rencontres et confronter la raucité de ses anches avec toutes sortes de musique. On a connu No Exit Corner, mais il y a aussi son Resonance Ensemble ou ses aventures avec Jeb Bishop ou Nate Wooley. Mais aucun sans doute n’atteint le syncrétisme de Marker, orchestre lancé il y a maintenant trois ans et gros pourvoyeur d’albums ; New Industries est le dernier en date et résume (…) -
Antonio Neves
25 avril 2021, par Alice LeclercqParu sur Far Out Recordings, label londonien spécialisé dans la musique brésilienne, l’album du multi-instrumentiste Antonio Neves est puissamment revigorant. Tromboniste et batteur, il réunit pour ce projet des artistes de la scène de Rio et compose une mosaïque absolument vibrante et enveloppante de jazz et de groove qui sonne comme le portrait d’une nuit de fête et de transe. On adore le 3e morceau, « Noite de Temporal », une revisite d’un titre composé en 1959 par feu Dorival Caymmi, (1914 – 2008) (…) -
Mike Westbrook Orchestra
20 février 2012, par Franpi BarriauxA l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de Mike Westbrook, le label ENJA réédite The Cortège, l’album-somme de ce compositeur, pianiste et tubiste anglais.
Cette perle méconnue, enregistrée avec les dix-sept musiciens, presque tous multi-instrumentistes, du Mike Westbrook Orchestra (MWO) en 1982, est conçue comme un véritable opéra inspiré par les marching bands de la Nouvelle-Orléans et ses marches funèbres. Elle se mêle, comme souvent chez l’Anglais, d’histoires personnelles qui agrémentent la (…) -
Les Fées du Rhin
9 février 2009, par Mathias KusnierzBelle surprise que ce Passages, enregistré par le trio Daniel Erdmann, Benjamin Duboc et Antoine Paganotti, devenus le temps d’un disque Les Fées du Rhin, sur le décidément très recommandable label Sans Bruit. Une musique qui, comme cette formation française et allemande à la fois, aime franchir les frontières et jouer de la confusion.
Il est question ici d’un hommage à Passages, l’un des textes issus de la première moitié de l’œuvre d’Henri Michaux qui en fournit le programme. C’est la période des (…) -
Lubat/Luc
3 juillet 2016, par Laurent DussutourLorsque deux allumés de l’improvisation jazzistique se retrouvent dans l’antre uzestois, cela ne peut faire que des étincelles ! Ici, le guitariste Sylvain Luc souffle sur les braises toujours brûlantes d’un Bernard Lubat, à la batterie bien sûr, mais aussi au piano et au clavier. L’ambiance chaleureuse est celle d’une veillée où l’on conte, mais aussi où l’on travaille. Car en Sud-Gironde, hors saison touristique, la palabre nocturne est un devoir. Invité à l’Estaminet du batteur, le guitariste le (…) -
Christophe Monniot
24 juin 2018, par Nicolas DourlhèsŒuvre d’envergure sur laquelle Christophe Monniot travaille depuis plusieurs années (voir notre entretien), Jericho Sinfonia s’étend sur plus de soixante-six minutes et embrasse des thématiques compositionnelles et textuelles qui s’interpénètrent en une unité puissante.
A partir du récit biblique de l’effondrement des murailles de Jéricho, la pièce déroule une succession d’interventions sonores principalement parlées. Assemblés par la sonographe Sylvie Gasteau qui signe le livret de cet opéra de poche, (…)
0 | ... | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | ... | 1950