En s’appropriant les compositions du trompettiste Lee Morgan (1938-1972), le saxophoniste Stéphane Payen rend non seulement hommage à l’un des modèles du son Blue Note des années 60 mais fait également œuvre nouvelle. Sans mettre à mal la richesse mélodique et rythmique des pièces originales, il parvient à leur donner de nouvelles perspectives et projette le matériau retravaillé dans une modernité brûlante.
En dépit d’un son compact, son sextet s’articule en deux pôles distincts assurant une dynamique (…)
Accueil > Mots-clés > ELU… pas ELU > ELU
ELU
Articles
-
Stéphane Payen
4 février 2018, par Nicolas Dourlhès -
Oliva / Abbuehl / Hegg-Lunde
2 avril 2017, par Philippe MéziatSusanne Abbuehl et Stephan Oliva forment un duo éprouvé depuis de longues années. Qu’ils se soient retrouvés, pour cette première au disque, autour de Jimmy Giuffre ne nous étonnera pas : un amour commun de la mélodie et de son contournement, un intérêt partagé pour le souffle, mais aussi le rythme, d’où la présence du batteur Øyvind Hegg-Lunde, justifient ce répertoire que complètent des pièces de Don Cherry, Keith Jarrett ou le « What A Wonderful World » de Bob Thiele.
Avec les années, la voix de Susanne (…) -
Michael Attias
2 juin 2019, par Nicolas DourlhèsSaxophone et piano, deux instruments et un solo. Michael Attias publie aujourd’hui un travail qu’il mène depuis 2006 dans lequel il joue à la fois des deux instruments. De manière concomitante d’ailleurs puisqu’il ne s’agit pas d’utiliser les possibilités d’un studio et du réenregistrement mais plutôt d’envisager le piano comme matrice harmonique et mélodique aux envolées du saxophone. A partir d’une étude sur les combinaisons permettant d’appréhender à la fois le clavier et les clés, il interprète une (…) -
Elise Caron
20 octobre 2019, par Franpi BarriauxVerlaine et Appolinaire comme traits d’union. On croirait que les deux poètes ont écrit pour elle. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’Elise Caron a réussi à capter l’émotion de leurs strophes :
Tout en chantant sur le mode mineur L’amour vainqueur et la vie opportune Ils n’ont pas l’air de croire à leur bonheur Et leur chanson se mêle au clair de Lune.
Le Verlaine d’Elise Caron ressemble à celui de John Greaves dans sa grâce dépouillée. Ils s’y sont d’ailleurs mis à deux il y a quelques années. Mais le (…) -
Erroll Garner
10 janvier 2016, par Raphaëlle TchamitchianL’un des premiers disques de jazz que je n’ai jamais rendu à mon père est le Concert by the Sea d’Erroll Garner, un concert enregistré à la sauvette par un amateur le 19 septembre 1955. Piano désaccordé, mixage inexistant… j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un solo de piano, alors que c’est un classique trio piano/ contrebasse/ batterie. Il faut dire qu’Erroll Garner laisse bien peu de place à Eddie Calhoun et Denzil DeCosta Best ; pas un solo, pas une attaque, rien qu’une continuelle cascade noire et (…) -
Besnard / Dennefeld / Jullian
16 juin 2014, par Julien Gros-BurdetTrois personnalités qui cheminent côte à côte, chez qui le geste tient une place primordiale, chez qui l’être-ensemble est fondamental. Ainsi peut-on définir ce trio à l’instrumentation originale. Aurélien Besnard (clarinette), Adrien Dennefeld (violoncelle) et Jean-Pierre Jullian (percussions) se sont bien trouvés et nous proposent de partager leurs belles aventures musicales. Nourrie de recherches sonores et rythmiques, Echos s’apprécie comme une marche en montagne où chaque détour offre un nouveau (…) -
Guillaume Roy
4 mars 2013, par Franpi BarriauxQuelques semaines après la sortie d’Exubérances, album en quartet de Guillaume Roy, voici From Scratch, solo paru sur le label marseillais Emouvance . Loin de la tradition qui voudrait reléguer le violon alto dans un rôle d’instrument d’harmonie ou d’accompagnement, Roy use ici de sa technique étendue pour se laisser entraîner dans une multitude de couleurs et d’espaces. Cet artiste dont le centre de gravité oscille entre musique improvisée et contemporaine offre ici un précipité de sa musique à la (…) -
Sylvain Darrifourcq In Love With
18 novembre 2018, par Franpi BarriauxLes musiciens qui ont un vrai univers et savent en jouir de manière inventive ne sont pas légion. Ceux capables d’y accueillir d’autres artistes sans jamais se répéter ou se travestir constituent un raffinement supplémentaire. On compte sur les doigts d’une main (et peut-être est-ce la gauche de Django Reinhardt) les artistes qui, forts de tout cela, arrivent à s’enthousiasmer encore et encore des sentiers qu’ils défrichent avec un naturel désarmant. Le batteur Sylvain Darrifourcq coche toutes ces (…) -
Tocanne, Martin, Gaudillat
7 décembre 2007, par Diane GastelluD’abord il y a le titre : un manifeste. Double filiation revendiquée : d’un côté, Old and New Dreams, quartet composé dans les années 1970-80 de Don Cherry, Charlie Haden, Dewey Redman et Ed Blackwell. De l’autre, We insist ! Freedom now suite, de feu Max Roach, brûlot musical entre tous.
Il y a aussi une pochette. Rouge, au cas où il vous resterait un doute. Belle, avec une peinture qui s’écaille par endroits sur un peu de bleu. Pas du bleu gendarme : du céleste, de l’azur.
Il y a ce « O » majuscule (…) -
Jon Irabagon
24 juin 2018, par Franpi BarriauxS’il y a un sujet qu’il faut avoir en tête lorsque nous évoquons un musicien comme Jon Irabagon, c’est bien celui de la diversité, notion à distinguer de celle de mélange des genres. Le ténor new-yorkais attaché à la France (on l’entend tout autant avec son réseau de la côte est - dont Mary Halvorson - qu’avec des Hexagonaux comme Alban Darche ou Sylvain Rifflet) nourrit sa musique de nombreuses traditions tout s’offrant des instants parfaitement iconoclastes. On en veut pour preuve, avec ce nouveau (…)
0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 1950