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Aki Takase
3 novembre 2019, par Franpi BarriauxAki Takase s’est souvent attachée à rendre hommage - on est tenté d’utiliser l’expression « peindre des portraits » - aux figures tutélaires de sa musique : Dolphy, Ellington, Coleman… Sainte trinité qui a tant d’idolâtres que la pianiste a surtout su développer un style particulier, à la fois très coloriste et d’une puissance rythmique reconnaissable entre toutes. Le tout avec un enthousiasme et une vigueur que le temps ne corrode pas. Son récent Japanic, pétulant travail collectif, ne peut qu’en témoigner. (…) -
Pierrick Pédron
29 septembre 2011, par Denis DesassisOn l’attendait un peu au tournant, l’ami Pierrick Pédron, lui dont le bel Omry avait éclaté au printemps 2009 : Omry, une proposition ambitieuse qui dépassait le contexte du jazz ou du rock, dans un mélange d’influences orientales et de regards vers l’univers de Pink Floyd et ses inspirations psychédéliques. Chaleureusement accueilli à l’époque, ce disque révélait non seulement une évolution majeure dans la carrière du saxophoniste, mais aussi le fruit déjà mûr du travail d’un groupe soudé dont l’identité (…) -
Dominique Pifarély
28 novembre 2021, par Nicolas DourlhèsInspiré par le poète roumain de langue allemande Paul Celan, Dominique Pifarély signe sur le label Jazzdor série une longue et ambitieuse pièce. Renouant avec les formations étoffées avec lesquelles il a déjà travaillé précédemment (on se souvient de son ensemble Dédales et les disques Nommer chaque chose à part et Time Geography en 2009 et 2014), il fait à nouveau valoir de grandes capacités de compositeur et d’arrangeur que cache parfois son immense talent d’instrumentiste.
La scansion du poète constitue (…) -
Enzo Carniel House of Echo
22 novembre 2020, par Laurent DussutourHuit ans déjà que le pianiste d’origine provençale Enzo Carniel et le guitariste Marc-Antoine Perrio ont élaboré la Maison de l’Echo. Un bâtiment sans murs et aux fondations fluides. Conçu comme la bande-son d’une nouvelle d’anticipation mettant en scène des musiciens pratiquant des rituels résilients dans un monde en voie d’effondrement (cela ne vous rappelle rien, vraiment ?), « Wallsdown » est une archéologie du futur du jazz. L’appétence de Carniel et son gang pour les musiques électroniques et (…) -
The Bridge Sessions 01
25 octobre 2015, par Nicolas DourlhèsSonic Communion est la première trace discographique du projet transatlantique The Bridge. Ce réseau d’échange réunit des Américains (chicagoans pour la plupart) et des Français autour d’une formation qui dure le temps d’une série de concerts en France puis aux États-Unis. En octobre 2013, cinq d’entre eux posent les fondations de cette aventure d’envergure et signent, sans le savoir, ce qui sera une des plus belles réussites de cette petite dizaine de rencontres.
Que ce soit leur longue pratique (…) -
Stéphan Oliva
16 janvier 2006, par Sophie ChambonAprès le splendide Itinéraire imaginaire, qui nous entraînait dans son univers si personnel, on attendait avec impatience cette adaptation austérienne de Stéphan Oliva, qui avoue avoir trouvé en ce contemporain un de ses écrivains de prédilection.
De courtes pièces constituent les dix-huit chapitres de ce livre de la mémoire, cette « invention de la solitude » que retraverse Stéphan Oliva pianiste original, sensible et cérébral, tristanien, evansien certes (ce n’est pas nous qui le lui reprocherons) mais (…) -
Earthly Bird
16 février 2015, par Matthieu JouanLe hululement d’ouverture de Beñat Achiary résume à lui seul l’esprit et la musique d’Earthly Bird. Une très sérieuse pantalonnade de free-blues.
Les quatre musiciens avancent masqués, grimés en clowns, un peu seulement car on les reconnaît sans peine. L’instigateur de ce disque merveilleux et roboratif est le saxophoniste Sébastien Coste. Il signe d’ailleurs une bonne partie des compositions. Ceux qui ont eu la chance (ou le malheur, c’est selon) de voir le trio Rosette sur scène se souviennent du (…) -
Stéphan Oliva
18 novembre 2013, par Philippe MéziatAprès Bernard Herrmann (2007), puis Film noir (2010), qui a donné lieu à une sorte de ciné-concert de haute tenue , entre autres, voici Godard - vaguement, un titre à la Jean-Luc sans doute, on y reviendra. Dernier volet d’un triptyque qui n’était pas prévu mais s’est imposé de lui-même vu la réussite des deux premiers.
Dernier mais non des moindres quand on sait la place que la musique occupe dans les films du réalisateur suisse, même si nous n’avons pas toujours en tête (à part peut-être ce qui reste (…) -
Django Reinhardt
5 février 2010, par Matthieu JouanAnniversaire oblige, la réédition des œuvres du guitariste se fait dans les règles, avec un coffret nommé Djangologie : vingt disques regroupant des enregistrements de 1928 à 1950, dont deux d’inédits concernant la tournée italienne de 1949-1950.
L’objet est simple : un coffret en carton, quelques photos en noir et blanc, des pochettes cartonnées, pas de texte – juste les détails des sessions : musiciens, instruments, dates et lieux. L’essentiel, le minimum, c’est selon. Ne boudons pas notre plaisir, (…) -
Henri Texier
24 janvier 2016, par Philippe MéziatCe nouveau répertoire est dédié aux Indiens d’Amérique, du Nord ou du Sud, la musique va son chemin, comme toujours avec Henri Texier, dansante, chantante, lyrique, paire ou impaire on s’en moque. Armel Dupas, la découverte de ces temps derniers, prend en effet des risques extrêmes mais bien calculés, Nguyên Lê sort à propos quelques déboulés façon rock, et ça marche, Sébastien et François font la paire avec souplesse, un bien joli son, et le sourire, Louis Moutin joue sa vie d’Indien à chaque détour de (…)
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